Avis Peugeot 308 1.6 HDI / e-HDI 115 ch BV6, 63000Km, 2013, finition Allure

Posté le : 2016-10-20 23:41:30

Super châssis!
Super freinage!
Tenue de route.
Comportement routier, sur autoroute, en montagne, vire à plat avec confort des 4 passagers.
Train avant accrocheur, fait oublier le poids déjà inférieur à la concurrence.
Maniabilité en ville, souplesse direction, Très bon rayon de braquage.
La ligne extérieure dynamique, jeune et charismatique : germanique quoi...
Potentiel routier, confort, agrément.
Silence.
Consommation.
Reprise, puissance
Confort.
Coffre.
Meilleure voiture de l'année 2013...Pas étonnant.

Boite de vitesse hyper lente(la pire que j'ai jamais conduite!)
Embrayage/accélérateur à bas régime
Direction beaucoup trop souple au delà de 70km/h.
Intérieur sobre voir austère, germanique des années 90.
Autonomie relativement décevante.
volant : forme angulaire du tore. Klaxon et commandes sur volant.
Appui tête non inclinable, poignée de vitesse, ceinture sécurité AR, modularité perfectible.
Un poil ferme
Trop vite partout...

Moteur inexistant au dessous de 1500tr/min

Consommation moyenne : 5litres/100km sur 10000km. 5.5L/100km en ville.
Trop
Problèmes rencontrés : Radiateur de clim HS. A coup moteur entre 1000-1100tr/min

J'avais une 306 Diesel atmo 69 CV que j'ai emmené jusqu'après 300000km car je ne voyais pas de voiture qui me plaisait sauf golf, audi, BMW jusqu'à 308 II...
j'ai sauté 3 générations et pourtant j'ai mis 4 mois pour apprécier la 308 II car perte de plusieurs agréments tellement mieux sur la 306!

Mon avis sur 308 II :
Agrément boite de vitesse embrayage accélérateur honteux sur 308!Boite super lente, je ne savais que ça existait une boite lente!
De plus, pas possible d'enrouler cool en ville entre 2 feux : A coup moteur à 1000-1100tr/min en 1er et 2nd vitesse. Et plein d'autres défauts de l'accélérateur et embrayage à ce régime : retard réactivité de l'accélérateur
Ce moteur est fait pour s'en servir généreusement... D'où autre défaut ou qualité : faut appuyer un minimum et ça roule trop vite partout. Une bête à rouler et sans consommer ! Penser donc 138km/h à 2250tr/min... Même en appuyant sur le champignon comme je fait, c'est 5.5L/100km maxi sur un plein. 5L/100km sur 10 000km réalisés. Au fait, 1000km avec 306, 900km avec 308...qui alerte et fait peur 200km avant la panne. Pourquoi avoir mis que 53l de réservoir?!

Rayon de braquage bien meilleur qu'une 306, un régal en ville et man½uvres mais direction beaucoup trop assisté en courbe au delà de 70km/h : On ne "sent" plus la route, et ça gâche le super châssis rigide, équilibré qui freine fort avec progressivité. Frustrant! Impression de ne plus savoir conduire, ça continue de tourner encore en fin de virage, vraiment décevant. Pire que la 306 qui aseptisait déjà un peu les sensations par sa direction assistée. Y'aura jamais mieux que pas assisté pour sentir la route.

Et puis "Quel est le con" qui a conçu le volant, il ne la jamais utilisé?!! Le tore du volant n'est pas assez cylindrique, si bien que cela devient douloureux à l'intérieur des mains au bout de 2-3h de conduite. Parfait pourtant sur 2008, 208, 207, 3008... Un raté. Puis les commandes qui tournent avec le volant, c'est vraiment moins bien que les commandes fixes derrière le volant. Notamment la radio. quand on man½uvre ou en virage, on ne sait plus changer la station, régler le son, klaxonner... Parfait sur la 306! Zut quoi!
Le son de la radio est correct après réglages. Faut mettre les aigus à fond, un peu de basse aussi. Malgré tout, les cuivres ne "claquent" pas. Manque de médium et aigu surement. Dommage. Et puis lecteur CD en option sur finition allure = scandaleux, faute grave du marketing.

"Le même con" qui a fait dépasser de 30mm des sièges AR les réceptacles anguleux de ceinture de sécurité!! ça vous rentre sur le coté des fesses... Inadmissible de se tromper comme ça! Et pourtant parfait sur 306, 2008, tous les autres quoi... Jamais vu ça!

Les dossiers AR qui ne basculent pas à plat, sièges qui ne basculent pas ou ne s'enlèvent pas(beaucoup moins bien que la 306. Bon, y'a une trappe à ski
Siège AV confort mais qui ne basculent pas assez + appui tête qui ne s'oriente pas. Fini la sieste dans la voiture! Alors que 306 impeccable!
place des genoux moyen pour passager AR(beaucoup mieux sur golf VII), Console AR qui m'empêche de glisser un vélo derrière Grrr!!(alors que 306 impeccable. Coffre super, bien mieux que Golf VII.

La finition, ajustement et matériaux sont de qualité à défaut d'être doux et agréable. Austérité des couleurs intérieures allemandes des années 90(beaucoup mieux sur golf VII!), surface vitrées réduites(beaucoup mieux sur golf VII) mais charisme et dynamisme ext germanique en retour.
Confort, agrément, douceur, silence, modernité...Super.
A noter, la poignée de vitesse alu glacée l'hiver, brulante l'été, c'est pas super.

Donc malgré certaines déceptions, quand vous vous trouvez dans la partie qui lui correspond: man½uvres, routes extra urbaines, sinueuses, autoroute... c'est le pied! c'est une voiture qui a de la personnalité avec des grosses qualités tellement fortes qui font digérer certains gros défauts.

• Par roro - (2017-01-10 15:47:03) : A lire avec précaution: termes grossiers et suspects
  • Par - (2017-02-24 02:38:39) : Roro votre commentaire est inutile

Autres avis 308 1.6 HDI 115 ch Diesel