Toutes les fiches Xantia :
Citroen Xantia 2.0 i 120 ch 1995

Avis Citroen Xantia 2.0 i 120 ch Année 1995 - 200000km parcourus VSX

Posté le : 2013-03-19 18:54:13

Qualités : Confort - équipement (VSX toutes options) - Boîte automatique douce - silence de roulement - places réservées aux passagers - une vraie routière

Défauts : moteur peu puissant (8v) - Boîte automatique anémique en conduite sportive - train avant qui décroche sur la pluie - confort (l'hydractive me rend malade sauf en position sport) - consommation (boîte auto)

Problèmes rencontrés : pompe à essence - filtre purge canister

CONTEXTE DE L’ACHAT : au sortir d’une Audi 80 TDI (AH… toute une époque !), je voulais une voiture automatique car je bouchonnais tous les jours de la semaine. Il fallait aussi pouvoir faire 30 000 km par an dans le confort avec les enfants et leurs valises.
COMPORTEMENT ROUTIER : La suspension hydractive est un régal… Mais me mets mal au cœur. Obligation de rouler en position « sport » en permanence donc. Gros problèmes de décrochage du train avant sous la pluie en virage jusqu’à ce que je monte des pneus CONTINENTAL… Et là plus de problèmes
FREINAGE : Acceptable, merci l’ABS.
AGREMENT : une VRAIE routière confortable et silencieuse, seule l’antique boîte automatique gâche le tableau avec ses à coups d’un autre âge.
CONFORT GLOBAL : un plaisir sans fin, si on supporte la suspension molle. Passer un ralentisseur est un plaisir ! :-)
INSONORISATION : très bonne vu l’âge du véhicule (1995)
BRUIT D’AIR : Rien A Signaler… Juste un léger sifflement des rétroviseurs perceptible à l’arrière à 140 km/h et au-delà.
BRUITS PARASITES : néants… Si ce n’est certains légers bruits de suspension à fort kilométrage.
FINITION – QUALITE DES PLASTIQUES : tout à fait convenable mis à part quelques ajustages approximatifs parfois. 10 fois mieux que mon Berlingo de 2004 en tout cas.
MODULARITE : trappe à skis, banquette arrière 2/3 – 1/3… Du tout bon pour une berline s’entend !
HABITABILITE : plafond un peu bas à l’arrière pour les plus de 1,8m.
POSITION DE CONDUITE : idéale ! Avec les fauteuils électriques réglables de partout, impossible de se trouver mal.
VOLUME DU COFFRE : bien pour sa catégorie.
NOMBRE DE RANGEMENTS : limité, mais ça peut aller.
PUISSANCE DU MOTEUR ET RELANCES : le 123cv 8 soupapes couplé à la boîte auto est asthmatique, autant ne pas trop lui en demander une fois chargé. Même lancée, certaines cotes sont alors difficiles à avaler.
CONSOMMATION : 9l/100km en étant sage, c’est beaucoup vu les performances (mon AUDI 80 TDI consommait 6l/100km aux mêmes vitesses).
STYLE : je déteste, mais je me moquais de l’extérieur lorsque je l’ai achetée. Le design intérieur avec la barre devant le passager (1e version avant restyling) était laid aussi.
FIABILITE : OK, RAS (sauf pépin ci-dessous)… Donc il faut le souligner.
SAV : A fuir ! SAV incapable de diagnostiquer une pompe à essence défaillante. 1 an de recherches pour rien. J’étais immobilisé dès que la température dépassait 25°C (dans le sud, ça veut dire ne rouler que la nuit, et encore). Même les boîtes de diagnostic ne signalaient rien… Un copain mécano indépendant à fait le diagnostic en 2 secondes et plus aucun problème ensuite.
ENTRETIEN COUT : impeccable.
Et si c’était à refaire ? OUI… Mais sans la suspension Citroën alors… Donc NON à cause de ça et de la puissance un peu juste du 123cv 8 soupapes… Dommage.

Globalement une bonne voiture avec un trop petit moteur, une BVA antique et une suspension à laquelle je suis allergique… Sinon c’est une grande routière que j’aurais aimée avoir en V6 et sans ce problème de pompe à essence que le SAV n'a JAMAIS su trouver.

• Par - (2014-11-25 18:16:18) : j ai une Xantia td de 1998 totalisant 90000 km je l est depuit 1 an aucun probleme c est du costaud et du lourd tenu de route 20 sur 20 confort idem carrosserie ca bouge pas je lais eu en heritage de famille elle avais 70000 km elle etais a mon oncle je l entretien pratiment tout le temp elle couche aux garage c est dommage que je peut pas la mettre en photo sur internet couleur bordeaux metallise vernis sieges en velours de grande qualite et moquette tres epaisse le super luxe je ne la vend pas pour une raison bientôt elle seras collection elle rentrera aux muse chez moi elle sortiras que pour les occasions mariage exemple ou d autre etc ma prochaine citroen seras la ds 21 de 1967 pour l instant chaque en sont temp ici route 66
  • Par Toto - (2014-11-28 21:19:13) : Euh... Vous faites des commentaires sur la version essence basés sur votre version diesel... Ca serait judicieux d'aller commenter les modèles TD.
  • Par flo - (2016-01-23 05:12:14) : Ma mère a le 1.9 td il est rendu à 495000 kilomètre et il tourne comme une horloge c'est la xantia tentation et pour un 90 ch sa marche plutôt bien

Autres avis Xantia 2.0 i 120 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN Xantia