Alfa-romeo 159 2.4 JTD 210 ch 2008

Avis Alfa-romeo 159 2.4 JTD 210 ch 120000, 2008, Ti Q4

Posté le : 2015-01-18 20:27:16

Qualités : belle sonorité du moteur 5 cylindres pour un diesel, équipement complet, belle présentation intérieur, bonne tenue de route

Défauts : consommation un peu élevée pour un diesel. D'origine la cartographie moteur ne donne pas au moteur le couple ni la puissance qu'il mérite.

Problèmes rencontrés : fap, vanne egr (je vous déconseille de les supprimer le moteur pète la forme après), gps incompréhensible, quelques problèmes d'électronique, concession alfa roméo incompétente.

Prix assurance : 700 euros/an (Assureur : maif ) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : %)

Je suis père de deux enfants et cette alfa roméo est venue remplacer une Peugeot 407 féline 2.0 hdi 136. Une alfa roméo c'est bien plus compliqué à comprendre qu'une française. Chez alfa romeo la cause de tous les problèmes c'est le duo FAP/EGR qui s'encrasse énormément en très peu de temps etqui abime le moteur. La solution même si ce n'est pas très légale est d'aller chez un programmateur (une maison reconnue et pas ses pseudos préparateurs chip chip etc...), pour un peu près 700 euros on reprogramme le moteur à 255ch pour 486 NM de couple dès 1800 tours : autant dire qu'on libère vraiment le 2.4 210ch...les performances suivent, même la consommation diminue (et je n'y croyais pas), certes le moteur pollue plus mais au moins la fiabilité est au rendez vous et le plaisir avec...quoi demander de plus ?

Le service alfa roméo est déplorable mais on arrive via le forum alfa roméo à trouver les concessions qui prennent soin de leur client (elles sont rares en France). La 159 a eu quelques problèmes d'électronique, moteur vitre électrique avant conducteur hs, moteur siège électrique passager hs (pièce à 200euros), gps un peu difficile à utiliser et pas très intuitif (à 200m virage à droite...sur un ferry !), boite manuelle qui accroche au 3ème rapport (corriger après cartographie moteur à 255ch).

Ce n'est pas une mauvaise voiture (loin de là) mais il faut virer ses saloperies de FAP et vanne EGR qui rende vraiment le moteur creux à bas régime, peu fiable, encrassé de partout et qui abime tous les autres composants.

J'aime tellement la 159 que j'ai aussi acheté un alfa roméo brera rosso (car ma 159 et nero), sky view avec les nouveaux sièges : lifting 2009 en 3.2 V6 Q4...qui depuis que ma 159 est reprogrammée me donne l'impression d'être moins performant.

Comme on dit chez moi les plus belles femmes sont les plus capricieuses.

• Par coeur sportif - (2015-09-07 19:30:04) : on est d'accord ,un peu capricieuse mais comme les belles femmes ,elle a du caractere.
  • Par Eric - (2016-08-31 00:15:32) : Bonjour, pouvez-vous nous donner des indices pour trouver des programmateurs reconnus ? Salutations
  • Par Pierre54 - (2019-04-03 10:29:55) : Pour l’encrassement FAP et EGR, cette motorisation n’est pas faite pour rouler en vile... combien la conso mixte après reprogrammation ?

Autres avis 159 2.4 JTD 200 ch Diesel

Autres avis 159 2.4 JTD 210 ch Diesel