Moteurs CITROEN C5 Aircross (2018)


Accès rapide aux moteurs :

(Retrouvez sous la liste des moteurs les éventuelles demandes passées, merci encore aux internautes qui aident à la tenue et à la correction des données)

+ Versions préférées

Moteur Avis
2.0 BlueHDI 180 ch C'est pour ma part la seule configuration qui me paraît bonne en tout point. Ce moteur est à la fois discret, coupleux et agréable, sans oublier sa bonne sobriété. Cerise sur le gâteau il impose la très bonne boîte EAT8.
1.6 Hybride rechargeable 180 ch Si je ne suis pas adepte de l'hybridation, force est de constater que cette déclinaison s'avère des plus intéressante pour rouler au quotidien sans avoir à consommer ce très cher carburant. Il est juste dommage que le moteur électrique soit côté boîte et non sur l'essieu arrière. Et puis pour tout vous dire, une voiture électrique est bien plus préférable à une hybride, et ce à tous les points de vue (un article est dédié à ce sujet). Bref, ne vous laissez pas avoir par vos biais même si je sais qu'il est difficile d'en sortir.

- Les moins bonnes

Moteur Avis
1.6 Hybride rechargeable 225 ch Cette version de 225 ch n'a aucun intérêt par rapport à la 180 ch, voyez vous-même à quel point c'est avant tout le prix qui change ... Les prestations (performances et autonomie) restent quasiment identiques, et c'est même étonnant à quel point.
1.5 BlueHDI 130 ch Diesel
 

189 km/h
10.4 s
300 NM

Conso. 6.3 litres
Un peu plus agréable à mener que le petit Puretech de 130 ch, ce moteur est aussi un peu plus habile quand il s'agit de porter du poids. Alors certes vous souffrirez un peu mais ce sera un peu moins pénible qu'avec le Puretech qui en plus vous ruinera à la pompe si vous lui en demandez trop. Notez que c'est la seule configuration qui autorise le choix entre boîte mécanique et automatique. Je recommande toutefois, et de loin, la boîte automatique.


Couple moteur qui arrive tôt (1750t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1499 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 8 vitesses
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (215/65 R 17 : Tendance au roulis)


Consommation 1.5 BlueHDI 130 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 5.5 l (1.5 BlueHDI 130 ch Mécanique 35000kms 2020 shine)
  • 7.2 litres (1.5 BlueHDI 130 ch Boîte auto, 45000km, année 2023, c series)
  • 6.0 l/100 en conduite relax (1.5 BlueHDI 130 ch EAT8 SHINE PACK DE 2021 30000KM)
  • 7.10 l/100 (1.5 BlueHDI 130 ch Boîte auto, 50000kms, 2020)
  • 6.8 litres (1.5 BlueHDI 130 ch auto 8 , 7000 kms, 18 pcs, shine,2023)

Autres modeles ayant le même moteur : Berlingo - C4 - C4 Picasso Spacetourer - DS3 Crossback - DS4 - DS7 Crossback - 2008 - 3008 - 308 - 5008 - 508 - Rifter -

Exemples de concurrentes : Tucson 1.6 CRDI 48V 136 ch, XCeed 1.6 CRDI 136 ch, 2008 2 1.5 BlueHDI 130 ch, Compass 1.6d Multijet 120 ch, Tucson 2.0 CRDI 136 ch, Kadjar 1.6 dCi 130 ch, 3008 2 1.6 BlueHDI 120 ch.



En savoir plus sur le 1.5 BlueHDI :
SI le 1.6 Blue HDI culminait à 120 ch, Stellantis a décidé de le pousser ici à 130 ch. Il faut dire que ce moteur respire mieux avec ses 16 soupapes (le 1.6 BlueHDI n'en n'avait que 8). ... Lire la suite ...


La fiabilité :
Le souci de ce moteur concerne la distribution. Car si la courroie est plutôt sans probl&egrav ... Plus d'infos sur la fiabilité des 1.5 BlueHDI ...


2.0 BlueHDI 180 ch Diesel
 

211 km/h
8.6 s
400 NM

Conso. 7 litres
C'est pour moi la configuration la plus adaptée au C5 Aircross. Le 2.0 HDI est un moteur particulièrement agréable et coupleux à souhait. Je le favorise donc au 1.6 Puretech moins coupleux et plus énergivore même si le côté nerveux du Puretech permet d'avoir un peu plus de sensation (mais le caractère placide du C5 Aircross invite plus à une conduite "diesel"). Uniquement en BVA EAT8, et on peut reprocher ici le fait que cette configuration se démarque des autres à cause d'un poids plus élevé qui se distingue. 1620 kg contre environ 1530 pour les autres ...


Couple généreux qui procure la sensation d'un moteur volontaire.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1997 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 8 vitesses
- (boîte auto EAT8 à convertisseur)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (215/65 R 17 : Tendance au roulis)


Consommation 2.0 BlueHDI 180 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • Route 5.2 l. autoroute 6.2 l. ville 8 l. (2.0 BlueHDI 180 ch SHINE 2019 toutes options 46 000 kms)
  • 7.2 sur 100 000 (2.0 BlueHDI 180 ch BVA8 toutes options)
  • 7 litres (2.0 BlueHDI 180 ch 108000)
  • 5.5 litres (2.0 BlueHDI 180 ch BA 2019 SHINE 110.000 KMS)
  • 7 /100 km. (2.0 BlueHDI 180 ch Boîte automatique - année 2019 - 100 000 kilomètres effectués à ce jour)

DERNIER problème signalé :

  • Toit ouvrant qui ne se fermait pas complètement : problème résolu gracieusement en concession par reprogrammation , Un rappel constructeur par courrier pour reprogrammation du FAP pour risque de fissures. Je n'avais aucun voyant d'alerte allumé au tableau de bord. L'année suivante lors d'un entretien annuel en agence CITROEN, on me signale oralement la prise en charge totale de changement du FAP pour les mêmes raisons que précédemment. Le geste est tout à fait louable mais je me demande encore ce qu'il en serait si je n'étais pas passé en réseau CITROEN pour un entretien ? (2.0 BlueHDI 180 ch SHINE 2019 toutes options 46 000 kms)

Autres modeles ayant le même moteur : Ds4 - DS5 - DS7 Crossback - 3008 - 308 - 5008 - 508 -

Exemples de concurrentes : DS7 Crossback 2.0 BlueHDI 180 ch, X1 20d 190 ch, 3008 2 2.0 BlueHDI 180 ch, Q3 Sportback 40 TDI 190 ch, XC60 D4 190 ch, Grandland X 2.0 diesel 177 ch, X2 20d 190 ch.



1.2 Puretech 130 ch Essence
 

195 km/h
10.5 s
230 NM

Conso. 7.8 litres
Uniquement proposé en boîte mécanique c'est ici le moteur d'entrée de gamme que ce soit côté essence ou diesel. Il s'agit aussi du seul 3 cylindres de la bande. Et si il reste relativement discret et volontaire, le standing du C5 Aircross est un poil élevé pour se contenter parfaitement de ce pettit bloc. Car si tout va à peu près bien à vide, ça se corse drôlement quand on exploite la capacité de charge de ce SUV, car il en a du coffre ...


Couple moteur qui arrive tôt (1750t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    3 cylindres (1199 cc)
- Plus bruyant et vibrant qu'un 4 cylindres


Boîte(s) de vitesses :
    Manuelle 6 vitesses


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (215/65 R 17 : Tendance au roulis)


Consommation 1.2 Puretech 130 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • Environ 7 à 8 litres en ville et route. conduite calme. (1.2 Puretech 130 ch BVA 8, 39000 kms de 2020, jante 19 pouces. Série shine)
  • 7.2 sur autoroute à 130 km/h. entre 7.8 et 8.4 de moyenne si vous roulez plus ou moins en ville (1.2 Puretech 130 ch 2019 - 26000 km - Finition SHINE)
  • 7.5 litres (1.2 Puretech 130 ch Feel boîte manuel essence 30000kms)
  • 8.5 aux 100 (1.2 Puretech 130 ch Boîte man-24000km-shine-2019-19)

DERNIER problème signalé :

  • Témoins de dépassements s'allument en permanence notamment quand il pleut sans aucun dépassement, rétroviseurs qui ne rentrent pas, il faut réinitialiser constamment. (1.2 Puretech 130 ch BVA 8, 39000 kms de 2020, jante 19 pouces. Série shine )

Autres modeles ayant le même moteur : Berlingo - C3 Aircross - C4 - C4 Cactus - C4 picasso spacetourer - C5X - Ds3 - DS3 Crossback - Ds4 - DS7 Crossback - 2008 - 208 - 3008 - 308 - 408 - 5008 - 508 - Rifter -

Exemples de concurrentes : Kuga 3 1.5 Ecoboost 120 ch, Countryman 2 1.5 Cooper 136 ch, Sportage 1.6 132 ch, 5008 2 1.2 Puretech 130 ch, X2 18i 140 ch, 2008 2 1.2 Puretech 130 ch, Tiguan 2 1.4 TSI 125 ch.



En savoir plus sur le 1.2 Puretech :
Apparu en 2015, ce moteur remplace le 1.6 VTi atmosphérique dont l'architecture technique n'est plus en accord avec la règlementation limitant le CO2. En contrepartie, injection directe oblige, ce moteur apporte avec lui son lot de NOx et de particules fines ... Doté de puiss ... Lire la suite ...


La fiabilité :
Ce moteur est pénalisé par des encrassements moteur chroniques menant à des p ... Plus d'infos sur la fiabilité des 1.2 Puretech ...


1.6 Puretech 180 ch Essence
 

219 km/h
8.2 s
250 NM

Conso. 8.3 litres
Plaisant en terme d'agrément et de performances, il est en revanche moins séducteur quand il s'agit de consommation. Contrairement au 2.0 HDI qu'on peut cravacher sans scrupule, le Puretech (ancienne THP) peut devenir très glouton. Et le pire est que le Puretech a nécessairement plus besoin d'être brutalisé que le BlueHDI dont le couple supérieur évite qu'on ait à le faire. Ici la boîte automatique EAT8 est imposée, normal vu le niveau de gamme que prétend incarner ce moteur.


Couple moteur qui arrive tôt (1650t/min) favorisant une consommation réduite.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1598 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 8 vitesses
- (boîte auto EAT8 à convertisseur)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    17 pouces
- (215/65 R 17 : Tendance au roulis)


Consommation 1.6 Puretech 180 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 8.5 /9 litres (1.6 Puretech 180 ch Boîte auto /26000kms/2019/jantes19/shine)
  • 9.5 litres (1.6 Puretech 180 ch 72000KM EAT6)
  • Entre 8 et 10 l aux 100 kms (1.6 Puretech 180 ch Boite EAT8, 53000 Kms, 2019 , finition shine 1,6 l 180 cv)
  • Environ 450km en ville Environ 750km autoroute Environ 600 mix (1.6 Puretech 180 ch)

Autres modeles ayant le même moteur : DS7 Crossback - 3008 - 5008 - 508 -

Exemples de concurrentes : Tiguan 2 2.0 TSI 180 ch, CX-30 2.0 e-Skyactiv-X 180 ch, Q3 Sportback 40 TFSI 190 ch, XC40 T4 190 ch, Ateca 2.0 TSI 190 ch, 3008 2 1.6 Puretech 180 ch, Q3 II 40 TFSI 190 ch.



1.2 Hybrid E-DCS6 136 ch Hybride
 

200 km/h
10.2 s
230 NM

Conso. 7.5 litres
Hybride (21 ch) : Boîte électrifiée (technologie propriétaire)
: Non rechargeable
: 0 km en 100% électrique
: 0.9 kWh

Arrivée fin 2023, cette transmission électrifiée est atypique puisqu'il s'agit d'une MHEV 48V (= micro-hybride) qui est pourtant conçue comme une "grosse" hybride. On a donc ici 21 ch électriques dans la boîte et une batterie qui culmine à 0.89 kWh (la moitié en capacités utiles). C'est donc le très faible calibrage qui la place dans les micro hybrides. Niveau agrément ça reste correct mais sans plus, et on est pas vraiment au niveau des doubles embrayages traditionnels non hybridées. Côté moteur on a quelque chose de plus rassurant puisque la courroie humide qui posait problème sur les anciens 1.2 Puretech a été ici remplacée purement et simplement par une chaîne. Les vibrations sont aussi mieux contenues par les supports moteur.


Couple moteur qui arrive tôt (1750t/min) favorisant une consommation réduite.

Plus d'informations techniques sur cette déclinaison


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    3 cylindres (1199 cc)
- Plus bruyant et vibrant qu'un 4 cylindres


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 6 vitesses
- (boîte électrifiée double embrayage 6 rapports)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    18 pouces
- (235/55 R 18 : Très légère tendance au roulis)


Consommation 1.2 Hybrid E-DCS6 136 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 6.5 l 100km (1.2 Hybrid E-DCS6 136 ch 02/2024 5000 km)

Autres modeles ayant le même moteur : DS3 Crossback - DS4 - 2008 - 208 - 3008 - 408 - 5008 -

Exemples de concurrentes : Niro 1.6 Hybride 141 ch, 2008 2 1.2 Hybrid E-DCS6 136 ch, Arkana 1.6 E-Tech Hybride 145 ch, XCeed 1.6 GDI Hybride 141 ch, Grandland X 1.2 e-DCS6 hybride 136 ch.



1.6 Hybride 180 ch Hybride
 

215 km/h
8.8 s
360 NM

Conso. 5 litres
Hybride (110 ch) : Moteur électrique entre moteur et boîte
: Rechargeable
: 58 km en 100% électrique
: 12.4 kWh

Arrivée plus tard que le 225 ch, cette version 180 ch (110 ch électrique + 150 ch thermique pour un total bridé électroniquement à 180 ch) ne modifie que la cartographie moteur (le passant de 180 à 150 ch), la puissance électrique reste identique même si la batterie est ici plus petite (12.4 kWh contre 14.2 kWh pour le 225 ch). C'est d'ailleurs le signe d'un monde devenu un peu étrange, qui vend le même matériel mais à des prix différents ... Bien entendu, cette baisse artificielle peut être corrigée après coup chez un reprogrammeur moteur, vous pourriez même atteindre en cumulé 300 ch sans trop de problème. Bref, ici n'est pas la question car on cherche quand même à rester dans la légalité et préserver la garantie. Et puis il faut surtout savoir que les performances diffèrent ici à peine, et que c'est tellement proche qu'il n'y a aucune différence en terme de sensations ! Voyez par vous-même les chiffres ... En gros il n'y a aucun intérêt de choisir le 225 ch, mis à part pour la batterie qui est à peine plus grosse elle aussi.


Couple généreux qui procure la sensation d'un moteur volontaire.

Plus d'informations techniques sur cette déclinaison


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1598 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 8 vitesses
- (boîte auto EAT8 (convertisseur remplacé par multidisque sur hybride))


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    18 pouces
- (235/55 R 18 : Très légère tendance au roulis)


Consommation 1.6 Hybride 180 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 5.6 /100k autonomie électrique 45 km (1.6 Hybride 180 ch Boite automatique Année 2020/09–64000 km)
  • 5.6 /100k autonomie électrique 45 km (1.6 Hybride 180 ch Boite automatique Année 2020/09–64000 km)

DERNIER problème signalé :

  • Acheté en Juin 2024: en juillet panne avec défaut moteur après avoir fait un plein : Au TdB la jauge ne remonte pas alors que plein total en fin d’autonomie électrique, plus rien sous la pédale! Sous garantie : changement pompe et jauge carburant 02/11/2024 : même panne Prise en charge chez un autre concessionnaire Citroën ; changement pompe et jauge à carburant à nouveau Après nouveau plein de carburant NOUVELLE PANNE au 15/11/24 . Depuis pas de nouvelles ! (1.6 Hybride 180 ch Boite automatique Année 2020/09–64000 km)

Autres modeles ayant le même moteur : Astra -

Exemples de concurrentes : Qashqai 3 E-Power Hybride 190 ch, C-HR 184h Hybride 184 ch, Kuga 3 2.5 FHEV Hybride 190 ch, 3008 2 1.6 Hybrid e-EAT8 180 ch, Compass 4Xe Hybride 190 ch.



1.6 Hybride 225 ch Hybride
 

225 km/h
8.7 s
360 NM

Conso. 5 litres
Hybride (110 ch) : Moteur électrique entre moteur et boîte
: Rechargeable
: 64 km en 100% électrique
: 13.2 kWh à 14.2 kWh

Difficile de donner une consommation moyenne sur ce type de configuration ... Car si elle est potentiellement nulle dans le cas où vous rechargez tous les jours, ça pourra en revanche grimper à plus de 9 litres sur autoroutes avec les batteries vides. Ici on a affaire à une hybridation au niveau de la boîte de vitesses, à savoir un moteur de 110 ch intégré (ou presque, au niveau du pontage) qui travaille de concert avec le moteur thermique 1.6 THP / Puretech de 180 ch. L'électrique bride le tout à 225 ch et 300 Nm de couple (250 pour le moteur thermique dans sa plage optimale à 1600 t/min) pour ne pas que la boîte finisse en compote. On profite ici d'une batterie très généreuses de 13.2 kWh (qui a évolué à 14.2 kWh en 2023), ce qui permet de parcourir 50 km (chiffre officiel WLTP) en tout électrique de manière réaliste (comptez 40 km en été et 30 en hiver). Si vous avez la possibilité de charger votre auto tous les soirs, cette configuration peut potentiellement être intéressante pour vous ... Malgré tout, et j'ai fait moult démonstrations, le 100% électrique reste dans ce cas bien plus judicieux et intelligent. Il est possible de rouler jusqu'à 135 km/h en tout électrique et niveau agrément on peut dire que c'est une réussite, les deux moteurs cohabitent à la perfection (ce qui n'est pas le cas de toues les hybridations).


Couple généreux qui procure la sensation d'un moteur volontaire.

Plus d'informations techniques sur cette déclinaison


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    4 cylindres (1598 cc)


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 8 vitesses
- (boîte auto EAT8 (convertisseur remplacé par multidisque sur hybride))


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    18 pouces
- (235/55 R 18 : Très légère tendance au roulis)


Consommation 1.6 Hybride 225 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 8.5 litres (1.6 Hybride 225 ch 90000 km)
  • 8 /100 + ou - 40 kms ⚡ (1.6 Hybride 225 ch C5 aircross hybride C-SERIES Eat 8 225ch 22200kms 10/2021)
  • Elec été : 55_60km. Hiver 35_45 km (1.6 Hybride 225 ch 43000km. Janvier 21)

DERNIER problème signalé :

  • Défaut traction électrique Recherche panne 80 euros Réparation avec 25 pour cent de remise: 2400 euros ! (1.6 Hybride 225 ch 90000 km)

Autres modeles ayant le même moteur : GrandLand X -

Exemples de concurrentes : DS7 Crossback 1.6 E-Tense Hybride 225 ch, Countryman 2 1.5 SE Hybride 220 ch, 3008 2 1.6 Hybrid2 225 ch, Kuga 3 2.5 PHEV Hybride 225 ch, Rav4 2.5 Hybride HSD 218 ch, Tucson 1.6 Hybride 215 ch, X1 Xdrive25e hybride 220 ch.



Mauvais Polyvalent
Limité Performant
Correct Sportif







Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C5 Aircross


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :

Articles Citroen


Infos Citroen

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales