Toutes les fiches Passat :
Volkswagen Passat 1.6 TDI 120 ch 2014

Avis Volkswagen Passat 1.6 TDI 120 ch 9500

Posté le : 2016-03-24 16:19:27

Qualités : grande, comfortable, bien équipée

Défauts : finition à revoir, aménagement intérieur

Consommation moyenne : 6.5/100km

Problèmes rencontrés : ouverture malle arrière

Je sors d'une B7 même moteur, même couleur et mêmes options. Je l'ai donc appréciée et suis reparti confiant pour le même deal. En gros j'en suis très content, cependant... voici quelques défauts que j'ai rencontrés après 10.000 kms. Le très gros défaut de la version précédente B7 était un énorme manque de puissance à bas régime (105 cv) mais cependant avec en corrolaire une consomation assez réduite (1200 kms avec un plein). Ce modèle B8 a enfin plus de couple salvateur à bas régime (120 cv) mais, je ne fais plus que 850/900 kms avec le plein (B7 réservoir 70 litres, B6 réservoir 66 litres). Donc autonomie drastiquement réduite... on ne peut tout avoir. l'intérieur à été redessiné et les espaces de rangement ont été revus à la baisse : moins de place entre l'accoudoir central et le levier de vitesse (mon mobile n'y rentre plus à plat), accoudoir central (réduit de 1/3) et moins rembouré, vide poche des portes (surtout à l'avant) plus petits, boite à gand est devenue minuscule. La poche-plafonnier pour lunettes moins pratique (repris des anciens modèles). Le changement de vitesse est plus en avant. La caméra de recul bloque l'ouverture de la malle arrière pendant de longues secondes (+/- 30). Ainsi, il n'est pas possible d'ouvrir le coffre arrière après une marche arrière... (même en appuyant sur le bouton ad hoc de la console centrale ou sur l'ouvre porte dans la porte avant). Il faut attendre que le signe VW se referme. La commande d'ouverture du coffre située dans la porte avant droite ne fait que déverouiller la malle arrière sans permettre de l'ouvrir... en gros, pour ce bouton ne sert à rien. Les modalités de connections wi-fi et les applications connectées sont d'une surprenante abérration par rapport à la qualité générale et la réputation VW. L'ergonomie, les procédures de paramétrages et finalement leurs utilités pratiques sont en dessous de tout. Jamais vu ça ! Le car-connect est une vaste blague. Oubliez Les allèchantes fonctionnalités des publicités, le peu de ce qui ne fonctionne, ne fonctionne que très mal. Sachant que l'option était payante, et que l'abonnement aussi, on frole l'arnaque.
Ceci dit, il y a aussi du positif :
la malle arrière est encore plus grande, on peut abaisser les sièges à partir du coffre et non plus déverouiller par le dessus du siège arrière. Les sièges avant sont plus comfortables. Le gps est plus rapide en cas de recalcul d'itinéraire en direct, quand on se trompe de route :-). Le cruise control adaptatif est une merveille. Il faut cependant chercher le bon réglage d'espace avec le véhicule qui précède. Le réglage par défaut est l'espace maximum, aussi dès qu'un véhicule vous dépasse et se rabbat un peu trop près... votre véhicule freine subitement car le radar a détecté un obstacle trop près. Les 4 caméras sont un plus pour se garer facilenment (notamment le long de la bordure ou pour bien être au milieu des 2 lignes blanches du parking). La ligne générale extérieure de la B8 est plus ronde que les traits un peu austères de la B7, cependant que je préférait le tableau de bord de la B7.
Voilà, on verra à l'utilisation au long terme.

• Par madi67 - (2016-09-25 02:19:00) : Je viens de lire votre avis sur le cruise contrôle adaptatif, et suis d'accord avec le fait qu'il calcule une distance de sécurité trop importante. Ces freinages d'urgence intempestifs sont vraiment ennuyeux, parfois dangereux! Ayant roulé sur autoroute allemande cette semaine, je l'ai complètement désactivé d'ailleurs.

Autres avis Passat 1.6 TDI 120 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une VOLKSWAGEN Passat