Toutes les fiches Prius 3 :
17.5/20

Avis Toyota Prius 3 1.8 hybride 136 ch 2012 - 50 000 km

17.5/20

Posté le : 2015-12-06 15:27:45

Qualités : douceur de conduite - man?uvrabilité - confort - silence - coût entretien - tenue de route

Défauts : bruyante en côte à vitesse élevée - accélération difficile en côte - plastiques recyclés fragiles (marquent)

Problèmes rencontrés : 1 pare-soleil de porte cassé, remplacé sous garantie

Note : 17.5/20

Prix assurance : 542 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 54%)

Je possède une PRIUS+ (7 places) depuis 3 ans, et après une verso 150-D boite auto (lourde et très gourmande), je me suis senti revivre en ville.

Mon modèle est l'ancien modèle confort : toit vitré, jantes 17 pouces (détail important pour la consommation), régulateur de vitesse, caméra de recul, détecteur de pluie, variateur automatique de luminosité du tableau de bord, affichage vitesse tête haute, vitres teintées arrières, pare-soleils de porte arrières.

Cette voiture est quasi-exceptionnelle et absolument idéale pour ceux qui ont besoin d'une familiale et font beaucoup de ville ou de petites routes (pour ceux là, par pitié oubliez les gros diesel qui offrent une pollution sonore et au démarrage insupportables). Je la recommande plus que jamais à ceux qui habitent en terrains plats car la voiture exprime alors à la perfection ses qualités.

La conduite est d'une souplesse et d'une douceur exceptionnelles lorsque l'on a accepté le fait de monter sans traîner à sa vitesse de croisière (en thermique) afin que la voiture exprime pleinement ses qualités (silence, en électrique, consommation).
Proscrivez les montées en allure toutes douces en électrique, car c'est précisément ce qu'il ne faut pas faire (à mon désarroi pendant quelques mois), ainsi que les accélérations inutiles vers les stop ou les feux rouges, et laissez-vous ralentir sans précipitation vers votre point d'arrêt - pas trop quand même, au risque de surchauffez les nerfs des bourrins dans le rétroviseur - en mettant à profit de votre conduite le relief de la route. Bref, si vous conduisez sur l'avant et que vous préférez ralentir plutôt que vous arrêter, cette voiture vous comblera.

Quelques restrictions toutefois : il faut oublier toute notion de conduite sportive et d'utilisation durable en montagne, car, si la voiture est suffisamment motorisée pour répondre à tous les besoins en ville et sur route, le moteur vous rappellera bruyamment qu'il existe en cas de besoins de reprises ou de fortes puissances.

En ville (vallonnée), je consomme entre 5.5 et 6.5 litres en fonction de la saison et de la t° extérieure (ma voiture dort dehors), pour des trajets de 10 à 15km. Sur terrain plat et en été, on descend à 5 litres.

Sur route, voiture pleine à craquer, je consomme entre 5.1 et 6.7 l/100km, en fonction de ma vitesse et de la météo.
Pour faire simple (toutes vitesses compteur) :
5.1 l/100km à 105 km/h et par beau temps
5.5 l/100km à 105km/h et par mauvais temps (vent + pluie)
5.7 l/100km à 125km/h et par beau temps
5.9 l/100km à 125km/h et par mauvais temps (vent + pluie)
6.3 l/100km à 135km/h et par beau temps
6.7 l/100km à 135 km/h et par mauvais temps (vent + pluie)

En termes de coût/consommation et d'achat, peu de de différence donc avec un diesel.
La différence de coût va surtout porter sur l'entretien (comptez 129€ pour une révision intermédiaire, et 219€ pour une révision complète) et sur l’agrément de conduite en ville (ce qui en fait une voiture très prisée pour les taxis).

La voiture étant très fiable, le reste portera sur la qualité de votre concessionnaire (point très important à l'usage).

Concernant ma remarque sur les plastiques, ils marquent facilement, ce qui est vraiment dommage car la finition est soignée (variations de teintes et de reliefs). C'est le plus gros point perfectible de mon point de vue.

Enfin, concernant l'assise, elle est remarquable.

Autres avis Prius 3 1.8 hybride 136 ch Hybride

Vous possédez ou avez possédé une TOYOTA Prius 3