Toutes les fiches Twingo :

Avis Renault Twingo 1.2 60 ch Cinétic (Au choix Toute Autom ou seq, pas de pédale d'embrayage) 60 000 kms, quasi uniquement routes départementales (campagne/montagne). Année 2001.

Posté le : 2015-11-09 10:18:36

- Légère, ( + j'ai viré la banquette ARR, + lourde qu'on croit).
- Pas vicieuse, tenue de route saine,
- Freinage (et oui...)
- Entretien/conso globalement économique,
- Confort,
- Habitabilité (ou modularité).

- QQfois problèmes électroniques mystérieux (résolus à 99.9%), mais sur le coup particulièrement ch...ts, (et surprenants).
- La direction (assistée) parait un peu floue quand on sort d'une bonne vieille Clio ( mais après on s'habitue, le feeling de la route revient et c'est OK),
- Le montant gauche du pare-brise gêne souvent la vision et il faut ou se pencher un brin en avant (ou reculer la tête) pour bien envisager le virage à gauche.
- Volant de m.... en plastique glissant, donc : ou des gants,
ou - moins frime voire ridicule dans cette sorte de caisse, mais très efficace et pas cher, couvre-volant "cuir" ou "alcantara" qui, en + du grip apporté, rajoute de l'épaisseur au cerceau qui est trop fin de base. (Je considère cette "modif" comme indispensable).
- Certains plastiques vieillissent mal, (semblent sales), jusqu'à en devenir limite collants : je pense spécialement au petit creux qui sert à fermer la portière quand on est installé.
- La boite en mode séquentiel (j'utilise uniquement ce mode), on sent bien qu'elle ne sort pas de Stuttgart ou de Maranello : c'est pas ce qu'on pourrait dire super-rapide, en particulier pour monter les rapports. Et au début, il faut prendre l'habitude de changer " pil-poil " au bon régime.
En revanche, lors de gros freinages/rétrogradages ( de 5 en 2 par ex), ça "descend" + rapidement, avec le petit coup de gaz (automatique) qui va bien, entre chaque rapports.
- Pas vraiment un défaut, c'est un 1.2 L 8V qui fait tout ce qu'il peut, mais malgré tout il ne faut pas s'attendre à faire le 0 à 100 en 3.5 sec...
Il faut donc bien tenir compte de ce paramètre lorsque l'on double, avoir l'espace (+ la petite marge de sécurité supplémentaire), ne pas hésiter à tomber 1,2 voire 3 rapports dans la phase de préparation pour être bien dans les tours, et écraser à donf jusqu'à la fin de la man?uvre.

Consommation moyenne : Comme pour toutes les caisses, grosse différence entre je promène Mémé et j'attaque seul très fort : peut consommer très peu (un petit 5/6 L/100(peut-être même encore moins) et 12/14(?)litres/100km avec le pied droit soudé constamment à la planche.

Problèmes rencontrés : SALOPERIE D?ÉLECTRONIQUE A LA NOIX !!

- Déjà, 1ère chose à faire de base quand vous touchez votre Twingo : faire souder les fils qu'il y a sous les sièges Avant, à la place des connecteurs.

- Maintenant, voyez le phénomène (c'est du lourd !!) : que ceux qui l'ont, l'ont eu ou trouvé la solution s'expriment !!!

A l'arrêt sur le ralenti, ou pire en roulant (!), plus de réaction à l'accélérateur : vous vous garez sur le côté, et là, en N (neutral), le moteur s'emballe, monte et redescend, et si vous essayez de repartir, (en A ou en 1), ça avance sur le ralenti, vu que l'accélérateur est inopérant.
(Autre symptôme : les voyants "moteur" et "direction assistée" (= un petit volant) sont allumés en orange.

Solution 1 : passer chez le pharmacien prendre un tube de vaseline, puis chez RENAULT : là, ils vous changent je ne sais quel truc, pour la modique somme de 400 ?. Le phénomène semblera disparaître un temps, puis réapparaitra, légèrement moins souvent il est vrai. Sans pour autant disparaître, ce qui met légèrement les boules.

Solution 2 : Une fois garé, vous éteignez le moteur, disons le temps d'aller pisser ou de rouler une clope. Vous remettez le contact, et si les voyants "moteur" et "volants" s'éteignent après le petit processus de pré-démarrage, vous démarrez et ça repart comme en 14...(jusqu'à la prochaine fois..).

Solution 3, que je vais essayer dès aujourd'hui: débranchez la batterie (VÉRIFIEZ AVANT que vous avez bien les 4 chiffres secrets pour débloquer l'autoradio quand vous remettrez le jus), vous prenez une bombe-spray "nettoyant contact", du genre que vous mettez sur les potards et circuits électriques pour éliminer les craquements, vous débranchez, "sprayez" puis rebrancher toutes les connections.(M...., j'ai utilisé les mots "bombe" et "secret", je suis bon pour une descente de la NSA, de la CIA, de la DGSE...Adieu mes frères !..)

Je vous donnerai le résultat des courses de cette méthode.

Solution 4 : vous retournez voir RENAULT, sans oublier le tube précédemment cité, mais cette fois-ci pour faire bouffer ce qui reste au dirlo, en lui demandant si par hasard il se foutrait pas de votre gueule...

2 autres daubes électroniques pour finir :
- Fermeture centralisée HS.
- La jauge à essence : vous roulez tranquille avec encore quelques barres, à peine moins que le quart du plein, et d'un coup, plus de barre, et une lumière rouge qui vous signale que vous êtes sur la réserve : quand vous êtes dans la pampa à 40 bornes de la 1ère pompe à essence, c'est le petit coup de flip...
C'est vrai que c'était tellement nul un bon vieux cadran à aiguille qui vous donnait EXACTEMENT ce qui vous restait dans le réservoir...

Malgré ces bugs, et quelques petites manips à faire, la Twingo est une super petite caisse : la version Cinetic bénéficie d'un freinage assisté très puissant et d'un bon ABS.
Pour mon cas, qui passe 85% sur des départementales bosselées, le confort reste bon, ainsi que la tenue de route (sec/pluie/neige). Certes, si vous roulez sur des billards, vous allez justement dire qu'elle prend peut-être trop de roulis.
Allez, faut que j'y aille.
En espérant avoir rendu service à certains,
Cordialement
speedjc

• Par Kris - (2015-11-20 23:18:41) : Merci beaucoup, j'ai eu le même problème manque d"accélération et le voyant orange allumé fixe,dites moi la meilleure façon de réparer s'il vous plait. Cordialement
    roukiord@wanadoo.fr
  • Par Jacques Ouille - (2017-06-29 19:10:43) : Salut, j'ai effectivement eu le même problème d'emballement de moteur au point mort puis passage au ralenti etc (sur une twingo de 99 j'crois): Lorsque je changeais de vitesse, de temps en temps, au moment ou je debrayais, le moteur s'emballait et je ne pouvais plus repasser de vitesse,je devais m'arrêter en roulant en roue libre sur le bas côté, éteindre la voiture, attendre un peu la laisser refroidir, et ça finissait par repartir (quand elle décidait de redemmarrer). à mon souvenir c'était le robinet papillon d'arrivée d'air qui se bloquait. Content de savoir que j'ai pas été le seul... c'était l'aventure avec cette voiture, d'ailleurs on l'appelait la Twingo safari...
  • Par riri70 - (2018-07-22 11:26:07) : bonjour a tous juste ce petit message pour vous donner la solution pour le petit volant qui reste allumé il faut simplement changer le capteur de vitesse qui se trouve sur la boite a vitesse clipsé et cette pièce ne coute que 20 euros sur internet grosso modo et tout rentre dans l'ordre
  • Par Cigale - TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-12 16:50:16) : Bravo pour ce compte-rendu : les infos y sont et j'ai bien ri !

Autres avis Twingo 1.2 60 ch Essence

1.2 60 ch (0)