Toutes les fiches Megane 4 :
Renault Megane 4 1.5 dCi 110 ch 2017

Avis Renault Megane 4 1.5 dCi 110 ch Estate, edc, 29000km, nov. 2017, intens

Posté le : 2019-06-29 12:23:19

Qualités : - Ligne extérieure réussie, intérieur agréable (éclairage etc...)
- équipement très (trop ?) complet : la liste des équipements est longue… mais on peut s'interroger sur l'utilité de certains. Ex : le petit voyant d'alerte de distance par rapport à la voiture qui précède est-il vraiment nécessaire ? Ca me rappelle l'application sur smartphone qui indique le temps qu'il fait sur le lieu où on est : -). …. Mais l'époque est à l'exploitation de toutes les applications informatives présentées comme des progrès alors qu'elles ne sont parfois que des gadjets.
- Moteur dci 110 agréable pour une utilisation courante : silencieux, bonnes reprises, économe : 5.3l/100)
- Boite edc agréable.
- Très bonne tenue de route.

En résumé : une excellente voiture malgré quelques détails irritants qui devraient être faciles à corriger (voir défauts ci-dessous).

Défauts : Quelques petits Défauts :
- mauvais alignement des ailes avant avec les portières (désaffleurs de 6 mm).

- intérieur noir salissant : les sièges en velours attirent les poussières (électricité statique) et les éléments en plastique à portée des pieds sont souvent salis.

- assises des sièges avant assez dures, pouvant être désagréables sur longs parcours.

- Réception radio médiocre, voire impossible dans certaines zones (jamais eu le cas avec mes précédentes voitures)

- accroches centrales des ceintures de sécurité arrière mal implantées. Elles nécessitent les deux mains (brides souples qui s'enfoncent) d'où impossibilité d'utilisation pour les enfants utilisant des sièges auto ou rehausseurs d'accrocher eux-mêmes ces ceintures).

- usure anormales des pneumatiques avant: 21000 km avec monte d'origine Continental. Remplacée par des Michelin Cross-Climate. Ces derniers sont presque déjà à mi-usure à 8000 km et ne feront pas plus de 20 à 25000 km. Pourtant utilisation presque exclusive en plaine sur routes et autoroutes. Par ailleurs les pneus en 17 pouces sont assez chers. Sur mes voitures précédentes, je faisais entre 40 et 50000 km.

- Autonomie trop faible sur longs parcours malgré consommation très raisonnable (réservoir trop petit).

- absence roue de secours en monte d'origine (petit défaut peu important).

-suspension un peu dure (mais mes voitures précédentes étaient des Citröen C5 ! dont la qualité principale était le confort. Mais elles présentaient d'autres défauts que n'a pas la Mégane IV.

Consommation moyenne : 5.3 l/100 (effectifs car contrôlés par le calcul).

Problèmes rencontrés : Aucune panne mécanique ou dysfonctionnement si on exclut l'usure prématurée des pneus avant, les difficultés pour les enfants d'accrocher eux-mêmes les ceintures AR quand ils sont sur des rehausseurs, la réception radio de mauvaise qualité voire impossible dans bien des zones (jamais eu le cas sur mes précédentes voitures).

Prix assurance : 450 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : TR) (Bonus/Malus : 50%)

• Par Papi 38 - (2023-06-17 20:08:53) : Bonjour,
    Je suis le possesseur de la voiture pour laquelle j'ai écrit l'avis ci-dessus ... il y a 4 ans ! Je possède toujours cette voiture et elle a maintenant 81000 kms, donc seulement environ 50000 kms de plus (années Covid obligent). Avec le recul, je maintiens tous les avis ci-dessus sauf :
    - après un réglage de la géométrie du train avant et changement de 2 axes chez Renault, la longévité des pneus avant a plus que doublé.
    - Renault a rectifié en partie le mauvais alignement des portes et ailes avant.
    - Aucun problème mécanique n'est apparu depuis l'origine de la voiture.
    En conclusion, pour ce qui me concerne, je fais le constat que cette voiture (qui n'est pas parfaite) est jusqu'à ce jour fiable, très économique en carburant (5.0 à 5.4 l /100), d'un entretien au coût très raisonnable.
    Elle est de plus agréable à conduire, silencieuse, d'une tenue de route sécurisante.
    Par rapport à mon avis précédent et avec un peu plus de recul, j'ajoute que la visibilité arrière est un peu limitée tout comme l'espace intérieur. De plus, l'accès aux places avant est peut-être un peu bas (mais je n'ai plus 20 ans :-)
    En résumé : une bonne voiture classique sans souci et à budget très raisonnable.

Autres avis Megane 4 1.5 dCi 90 ch Diesel

Autres avis Megane 4 1.5 dCi 110 ch Diesel