Peugeot 5008 1.6 HDI 115 ch 2013

Avis Peugeot 5008 1.6 HDI 115 ch 40000 km - 2013 , Active, e-HDI, 7 places

Posté le : 2015-10-02 16:05:22

Qualités : Tenue de route excellente pour un monospace avec une absence totale de roulis ainsi qu'une très bonne précision de la direction. Modularité parfaite pour les familles nombreuses. On ajoute et enlève les places dans le coffre en un mouvement. un excellent point est qu'il y a 3 vrai siège indépendant en deuxième rangée, individuellement coulissant.

Le confort est excellent sur route, mais ce confort à l'allemande se paye à basse vitesse lorsque l'on monte sur des trottoirs par exemple: ça secoue beaucoup. Mais une fois lancé, le plaisir de pilotage est bien présent.
Le moteur HDI 115 est TOP, très agréable, très performant, souple notamment à bas régime, rond et puissant, et très largement suffisant si on a une conduite coulée. La consommation est étonnamment faible, même en pleine charge: la voiture ultra-blindée, la consommation moyenne durant l'été était de 5.8l/100km (éco-conduite).

La boite BMP6 est critiquable si on a une conduite sportive, cependant je la trouve très plaisante en conduite coulée. En fait, je trouve qu'on est à l'écoute de la voiture quand on s'en sert, on a toujours l'impression de conduire. J'avais beaucoup d'appréhension au début, mais je suis ravis de ce choix et puis quel confort en ville... Par contre je rétrograde manuellement pour forcer le frein moteur. En effet le boite à tendance à évoluer en bas régime moteur pour minimiser la consommation lors des reprises: On peut alors avoir tendance à trop utiliser les freins pour compenser et à les user prématurément ainsi que les pneus en freinant plus sèchement. C'est plus un problème inhérent à toutes les boites robotisées, rien de spécifique à ce modèle. Pour avoir essayé les versions à boite manuelle, je trouve que le couplage avec la boite bmp6 diminue légèrement le punch du moteur mais apporte étrangement plus de souplesse et de douceur. Mais étonnamment, l?insonorisation est très très largement supérieure sur le e-HDI. Le silence y est d'or! D'ailleurs le stop&start est vraiment impressionnant par rapport à la concurrence. Quel discrétion, sans bruit ni vibration: du beau travail.

Le poste de pilotage, centré sur le conducteur, me plait beaucoup. et les GPS est finalement assez correct. Avec la molette, ça fonctionne assez bien.

Enfin, la fiabilité semble au rendez-vous. Aucun problème pour l'instant.

En conclusion, la 5008 est une superbe voiture. Je suis étonné du manque de succès (relatif) de cette voiture par rapport au scénic et picasso, elle est vraiment très très bien. Je la recommande donc chaudement.

Défauts : la qualité sonore du bluetooth est assez mauvaise. les "rideaux" des fenêtres arrières semblent fragiles. Bas de caisse un peu bas impliquant un risque de frottement en fin de cote forte: attention de ne pas aller trop vite. Planche du sortie de coffre non protégé des petits pieds des enfants: j'ai ajouté une bande plastique de protection trouvée sur le site Peugeot pour empêcher les rayures.

Consommation moyenne : 6.4 litres/100km (beaucoup de petit trajet en coté forte). On peux facilement faire moins de 6.

Problèmes rencontrés : rien

Autres avis 5008 1.6 HDI 115 ch Diesel