Mazda 2 1.5 Skyactiv-G 90 ch 2015

Avis Mazda 2 1.5 Skyactiv-G 90 ch dynamique BM5 depuis le 24/08/2015 11300 kms à ce jour

Posté le : 2016-03-03 13:01:24

Qualités : une vraie routière et polyvalente dans n'importe quelle circonstance, poids léger du véhicule très bénéfique pour la consommation et le dynamisme de l'auto (accélérations excellentes pour une simple 90cv et des reprises honorables voire bonnes pour les 4 premiers rapports pour un moteur atmosphérique, les places avant de très bonne facture et position de conduite excellente avec les sièges en tissu (intérieur red-white) enveloppants, impression d'espace grâce à l'ergonomie réussie du tableau de bord, gps et système de navigation très fluide, confort d'ensemble, levier de vitesse très direct précis intuitif et qui tombe facilement sous la main, conduite très agréable, 5e longue mais au bénéfice de la consommation sur autoroute à 130kmh (2900 tours) comparé à la 115cv en 6e à 3200tours, moteur dévoilant son vrai potentiel après 2500 tours jusqu'à 5000tours : quelques données chiffrées
- 8-10cv à 1000t; 28-30cv à 2000t; 40-42cv à 2500tours; 57-58cv à 3000t; 84cv à 4000t; 88-89cv à 5000t et 90cv à 6000t et plus de 85% du couple disponible entre 2800 et 5000t environ.
, look très réussi (petit côté sportif en plus en ajoutant le becquet de toit), à l'aise pour tout les trajets, etc.

Défauts : bruit d'air très présent lors de fortes rafales de vent, places arrières correctes mais plus spartiates qu'à l'avant et pas optimisée au maximum au vu de la taille de l'auto selon moi ainsi que pour le coffre, bruit du moteur au démarrage et la consommation du moteur à froid (surtout en le laissant uniquement tourner à vide et les premières minutes de conduite en hiver surtout), moteur poussif sous 2000tours, confort des suspensions fermes a basse vitesse, reprise en 5e longue, visibilité 3/4 arrière pas top pour les stationnements, petit accrochage parfois entre la 1ère et la 2e au feu rouge avec le i-stop activée.

avis (ni bon/ni mauvais) : pour les habitués des diesels coupleux à bas régimes (voire les essences downsizés), attention la conduite de cette Mazda 2 en BM5 90cv doit être différente si vous voulez en tirer toute sa quintessence, notamment du fait de la longueur de la boite et des rapports mais en jouant du levier de vitesse, aucun problème, le dynamisme sera du rendez-vous, c'est une question d'habitude mais le plaisir est la grâce à son comportement routier.

Consommation moyenne : 5,2 litres/100km consommation historique pour les 11000premiers kms (4,7-4,8 en été et 5,4-5,5 en hiver)

Problèmes rencontrés : aucun

Prix assurance : 675 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : NC)

Cette mazda 2 est une auto bien née et grâce à ces moteurs essence atmosphérique skyactiv-g, l'agrément de conduite est vraiment de très haut niveau, et si mazda avait trouvé la solution au downsizing à tout va pour continuer à garder une conduite à l'ancienne avec une consommation raisonnable et en respectant bien sûr toutes les normes actuelles contraignantes?
vendeur "très" compétent, sympathique et qui a su répondre à toutes mes nombreuses questions et "angoisses" potentielles avant de me lancer pour de bon dans l'aventure de cette nouvelle 2...

annexes :

petit complément pour celles et ceux qui voudraient plus d'infos sur mon ressenti : http://essaisautos.over-blog.com/2015/11/essai-mazda-2-1-5-skyactiv-g-90-ch-dynamique.html

anecdotes : quelques chiffres "réels" effectués par mes soins peu avant les 10000kms (moteur censé être libéré maintenant à 95%)
- 0 à 100 en 9.87 (9.4 fiche technique)
- 80 à 120km/h en respectivement 9; 12 et 18 secondes environ (3e 4e et 5e)
- vitesse maximale stabilisée obtenue sur Autobahn 188 réel (195 compteur)

• Par DMG DAN - (2016-04-11 08:18:01) : Merci beaucoup pour vos commentaires très interessants je viens d'en faire l'acquisition et je suis rassuré encore merci
  • Par AHURA - (2018-01-27 19:40:22) : Commentaire vraiment instructif, très bien exprimé et bien argumenté,qui donne vraiment envie de posséder cette petite Merveille. Je pense changer ma vieille Golf Diesel 64 Chevaux pour cette petite berline à la fois originale, de par sa coupe et surtout de par la philosophie Mazda de ne pas sombrer dans le downsizing...
  • Par Alexmazda2 - (2021-10-25 18:24:53) : Bonjour dmgdan et ahura,
    Merci pour vos commentaires, désolé si je ne réponds que quelques années plus tard, je n'ai Pas pense a relire mon avis pour voir si j'avais eu des commentaires ou pas. La je l'ai vu donc j'écris.

Dmg dan bravo pour l'acquisition, alors un premier bilan après quelques années?

Ahura, alors vous avez pris la Mazda 2 en 2018? Si oui je serai ravi d'avoir un premier avis

Bonne soiree

Autres avis 2 1.5 Skyactiv-G 90 ch Essence