Toutes les fiches DS5 :
Ds DS5 2.0 HDI 163 ch 2011

Avis Ds DS5 2.0 HDI 163 ch BVA6 - 150000km - Sport Chic

Posté le : 2017-06-30 15:34:38

Qualités : insonorisation, confort sur route, qualité de la boite auto, apparence intérieur

Défauts : système multimédia bas de gamme, inconfort sur mauvaise route, qualité des finitions, problèmes électroniques, attelage mal conçu, rien pour ouvrir le coffre de l'extérieur

Consommation moyenne : 7/100km

Problèmes rencontrés : les poignées sensitives sont tombées en panne les unes après les autres (plus aucune ne marche), les phares ont de la buée à l'intérieur, la caméra de recul inverse l'image

Prix assurance : 600 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : tous risques + options) (Bonus/Malus : 50%)

Véhicule acheté en concession Citroën avec une garantie SELECT. Malgré ça, avant les 4 ans de la voiture et avant la fin de la garantie, les 4 poignées sensitives sont tombées en rade et n'ont pas été prises en charge (nous avons un Scénic qui a le double d'age et dont les 4 poignées fonctionnent encore), la caméra de recul marche mal (pas garantie non plus) et les phares ont des infiltrations de buées (pas garantie).
Par ailleurs, le système multimédia est vraiment bas de gamme et les finitions intérieures sont assez moyennes avec des bruits de plastiques.
L'ergonomie est globalement assez bonne avec cependant des choix étonnants.
Quelques exemples de problèmes : les feux de détresse sont très loin du conducteur ; un bouton sur le volant ne fait qu'afficher les vitesses pré-enregistrées pour le régulateur (ce qui ne sert absolument jamais) ; la molette permettant de passer d'une chanson à une autre lors de la lecture de mp3 a un fonctionnement différent si on affiche la liste et si on est en train lire un morceau : dans un cas, on monte pour passer à la chanson suivante et dans l'autre, on descend ; si on modifie le volume (ou lors de certaines autres opérations), une fenêtre s'affiche en grand plusieurs secondes sur l'écran masquant totalement le GPS : éviter de changer le volume en arrivant sur un échangeur ! :) ; la voiture dispose d'un accès mains libres (quand il marche) mais le coffre ne peut pas être ouvert sans appuyer sur un bouton sur la clé ou via un bouton dans la voiture (à priori un bouton sur le coffre a été ajouté depuis) ; le système de bascule feux de route/feux de croisement est pénible : il arrive que je bascule mes feux de route en feux de croisement par anticipation, mais le système va repasser tout seul en feux de route s'il ne détecte pas de voiture en face, sauf qu'il arrive qu'il se trompe et que je sois à nouveau obligé de repasser en feux de croisement à la main. Dernier exemple, la prise pour l'attelage est légèrement inclinée vers le bas pour faciliter le branchement, sauf que c'est une 13 broches, donc en ajoutant un adaptateur pour mettre une 7 broches, l'ensemble prise+adaptateur se rapproche beaucoup de la route ! De la boue s'accumule facilement sur les seuils de portes.

Le confort routier est très bon sur route et autoroute (très bonne insonorisation) tant que l'état de la chaussée est correct mais sur une route de mauvaise qualité ou sur des ralentisseurs, c'est moins confortable que ma vieille BMW E46 en suspension sport !

La consommation est correcte, la qualité de chassis et du couple boite automatique / motorisation est plutôt bon (même si ça reste incomparable avec la BMW sus-citée ;).

Le coffre est un peu juste pour notre usage (bébé de 1 an, donc pas mal d'affaires à trimballer).

En bref, ça a l'allure du premium, le prix du premium, mais ça n'est pas du premium ;)

• Par jojo - (2017-07-04 21:52:32) : moi j ai une DS5 et j ai eu beaucoup de voiture soit disant de luxe BMW MERCEDES AUDI VW
    Rien a voir le confort et la qualité des plastiques
    citroen a fait une voiture de tres grande qualité je fais 65000 KMS par an
    c est une voiture geniale et je n est jamais eu un seul probleme
  • Par lnl - (2017-07-06 09:29:24) : Toutes les marques ont des fanboys et j'ai déjà remarqué que Citroën possède une bonne réserve d'aficionados... peut-être que les derniers modèles se sont améliorés mais pour cette version de 2012, même ma compagne qui n'est pourtant pas fan des allemandes reconnait que c'est loin du niveau.
    Quand j'ai remonté les problèmes au garage Citroën, la réponse a été "elle n'a que 4 ans mais déjà 130 000 km" comme si c'était un exploit.
    Bref, je garde mon avis :)
  • Par chicobrasil - (2017-12-03 09:05:19) : Chaque marque a des points positifs comme négatifs, quand je lis cet avis plusieurs choses me font sourire, notamment de glorifier systématiquement BMW, Mercedes et Audi comme étant des marques repères en terme de qualité alors qu'au fil des ans, ces 3 marques sont les plus mal classées en terme de fiabilité européennes, et pour s'en apercevoir il suffit de lire les désagréments multiples et coûteux aux travers d'avis postés sur ce site. Pour en revenir à la DS5, rien d'anormal de subir quelques inconvénients qui ne devraient pas exister j'en conviens mais cela n'est pas mieux ailleurs et d'autant plus si le véhicule est fortement kilométrés, car n'oubliez pas qu'en occasion son prix de vente est proche de celui de la cote argus officielle et pas à + 5-7000¤ comme c'est le cas des marques Allemandes qui n'est pas justifié..
  • Par lnl - (2017-12-04 12:46:29) : 1) je ne suis pas celui qui a amené BMW/Mercedes ou Audi dans le sujet et je n'ai certainement pas "glorifié" ces marques

2) sur ce site justement les notes de la DS5 sont de 3.4 contre 3.9 pour la série 3 (E46 ou F30) et même 3.7 pour la E90 qui n'est pas la plus réussie !

3) 150 000 km fort kilométré ?! C'est sans doute encore une vision différente de la durée de vie d'une voiture ;)

4) le coup du test de fiabilité et l'argus à + 5/7 k¤, c'est vraiment de la mauvaise foi (ou alors je veux des exemples) !

5) j'ai oublié un point très important : les radars qui mettent plusieurs secondes/dizaines de secondes avant de fonctionner, j'ignore ce qu'il en est sur les autres voitures récentes mais c'est un peu pénible de devoir attendre que l'ordinateur de bord (qui n'est pas une flèche) termine de s'initialiser avant de pouvoir savoir à quelle distance se trouve un obstacle :)

6) pour finir, je n'ai fait qu'énumérer tout ce qui illustre selon moi le fait que la DS5 que j'ai achetée est issue d'une marque jeune qui doit progresser avant d'aller titiller des modèles qui sont largement supérieurs de mon point de vue et de mon expérience

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, en ce qui me concerne, la fiabilité, la qualité perçue et la relation client ne m'incitent pas à renouveler l'expérience chez Citroën / DS et me confortent dans l'idée que ma prochaine voiture sera à nouveau une BMW, plus ancienne et plus kilométrée mais ça n'est pas grave puisque *bien choisie*, elle durera plus longtemps et sera mieux équipée !
  • Par marco ch63 - (2021-03-11 20:01:39) : ça c'est en trop et c'est faux
    ''elle durera plus longtemps et sera mieux équipée''
    je rigole surtout mieux équipée...au même tarif la DS5 met une longueur à BMW...après ce ne sont pas du tout les mêmes bagnoles de toutes façons...chacun son truc
  • Par lnl - (2021-03-11 20:30:34) : Je parlais d'une DS5 de 2012... Il y a peut-être eu des progrès depuis.
    Toujours est-il que cette DS5 totalise maintenant plus de 200 000 km (incroyable) et que j'ai eu le droit de changer la pompe de direction assistée, le compresseur et le pulseur de climatisation.
    J'avais acheté ma E46 à 180 000 km, je m'en suis séparé à 370 000 km et je n'ai eu que la pompe à eau à changer...
    Donc je reste sur mon avis concernant la DS5 de 2012.
  • Par lnl - (2021-03-11 20:33:32) : D'ailleurs elle est à vendre si ça intéresse quelqu'un puisque c'est un si bon modèle ;)
    Avec une pompe de DA neuve et l'essentiel de la clim + la distribution changée, c'est une affaire.
  • Par Momo771 - (2021-10-13 19:54:00) : Bonjour Il vous la vendez combien votre ds5
  • Par steph - (2022-11-17 18:34:44) : J'ai une DS 5 de 2012 depuis 4 ans aujourd'hui 130000 km pour le moment pas de soucis.( je touche du bois )
    Pour l'allumage des phares en automatique , perso je n'ai pas de soucis mais sachez que s'il vous pose problème , il y a un bouton qui permet de les coupés.
    C'est vrai que l'initialisation de l'ordi prend quelques secondes mais après les détecteurs et caméra fonctionnent assez rapidement .En fin la qualité perçue pour moi les matériels utilisés ainsi que les ajustements sont plus que corrects , le cuir des sièges et en parfait état et pas fragile .
    le tableau de bord est bien moussé et pas de bruit parasite .Là ou je suis d'accord avec vous c'est au niveau du confort sur mauvaise route particulièrement avec des jantes de 19 pouces çà ressemble effectivement au confort d'une allemande .( j'ai possédé une Mercédès ) .Après 200000 km il est vrai que les pannes arrivent sur pratiquement toutes les voitures , que ce soit l'alternateur ou le démarreur etc....Aujourd'hui les composants des véhicules viennent souvent des mêmes fournisseurs aussi bien électronique que mécanique et c'est valable pour les allemandes aussi bien sur .Par contre j'aimerai savoir pourquoi vous avez acheté une DS 5 et pas une allemande ?

Autres avis DS5 2.0 HDI 150 ch Diesel

Autres avis DS5 2.0 HDI 163 ch Diesel