Toutes les fiches C5 :
Citroen C5 3.0 V6 210 ch 2001

Avis Citroen C5 3.0 V6 210 ch Impasse du bois

Posté le : 2016-06-18 07:54:02

Qualités : moteur coupleux et silencieux d'une fiabilité remarquable, tenue de route exemplaire, intérieur spacieux

Défauts : BVA un peu lente

Problèmes rencontrés : 6 bobines

Bonjour,

je possède une C5 V6 de 2003 mais qui selon le numéro de chassis a été fabriquée en 2001. Je l'ai achetée en 2009 avec 61000 km, elle était affichée au même prix qu'une 2.2 HDI avec 180000 km. J'ai souvent lu que c'était une voiture moche ou insipide, personnellement, je la trouve plutôt jolie. Elle affiche aujourd'hui 125000 km, je n'ai rencontré aucun souci majeur, une fois elle m'a laissé sur le bord de la route avec une batterie HS, c'est tout.

Réparations en 7 ans d'utilisation: 6 bobines (une avait claqué, mais j'ai fait changer les 6) et le démarreur (changé par précaution car il faisait un bruit étrange). Une fois l'écran affichait un défaut de dépollution. Citroën voulait changer les 3 (!) catalyseurs pour plus de 2000 euros. Un Ami m'a conseillé de rouler à 100 km/h en 2nde pendant quelques kilomètres, ça a marché. Depuis, plus de problèmes de ce genre.

L'intérieur est spacieux, les sièges confortables avec des réglages multiples, le coffre généreux, en dossier rabattu, la capacité de chargement est impressionnante. Par contre, les plastiques manquent cruellement de classe, mais au moins il n'y a pas de bruits parasites.

Quant à la suspension, je la trouve un peu raide pour une Citroën, mais il se peut que les sphères soient un peu fatiguées après 15 ans. Dommage que Citroën ne soit pas capable de me dire quelles sphères il faut monter.

Problèmes rencontrés: Il y a une Mini fuite de LDS dans le passage de roue avant droit, après deux 'réparations' chez Citroën, j'ai laissé tomber. Ce n'est pas très joli d'avoir un passage de roue quelque peu gras, mais c'est comme ça depuis des années et ne me dérange plus. Je rajoute environ 100 ML de LDS tous les 6 mois.

A l'accélération, j'entends parfois un bruit de claquement sourd, aucune idée d'où ça peut venir, Citroën ne le sait pas non plus, la voiture le fait depuis toujours, cela n'empire pas et je peux vivre avec.

Les poignées de porte intérieures ainsi que les boutons de lève-vitres sont couvert d'une espèce de vernis qui colle aux mains et qui se raye avec le temps. C'est très moche, je les ai poncés une par une, maintenant, ça fait propre.

Pour l'entretien, oubliez les garages Citroën. J'ai essayé plusieurs garages, ce sont des incompétents et souvent pas très sympathiques lorsqu'il vous voient arriver avec une 'vieille' C5. Pour l'exemple: devis pour démarreur 900 euros chez Citroën (!) avec immobilisation d'une journée, 271 euros (reconditionné) chez un garagiste indépendant. Temps de réparation: 1 heure ! C'était il y a trois ans et ça marche impeccable.

Pour la BVA: Il ne faut PAS écouter les gens de Citroën qui disent qu'elle est lubrifié à vie. (D'un autre côté, c'est vrai ce qu'ils disent: Quand la boîte est morte, elle n'a plus besoin d'être lubrifiée). Elle a bien besoin d'une vidange de temps en temps. J'ai fait faire la vidange à 100000 km chez un sympathique concessionnaire Peugeot. Coût: 88 euros et la boîte est comme transformée.

L'année dernière, la clim est tombée en panne (pendant les vacances, bien sûr), bon, ça peut arriver sur une voiture de 14 ans. Je précise que nous avons besoin de la clim pour des raisons de santé. Citroën m'annonce qu'il faut changer deux tubes ainsi que le radiateur de clim. Sauf ....Surprise! Les tubes ne sont plus fabriqués par Citroën ! Le service client ? Oubliez ! Encore une fois des incompétents. Le concessionnaire ? Il me propose 800 euros pour ma voiture (pour la mettre à la casse !) si j'achète une Citroën neuve. J'ai trouvé les deux tubes chez Citroën en Suède (!), là, pour une fois, je suis tombé sur des gens accueillants, sympathiques et compétents (heureusement qu'ils parlent Anglais !) Ils m'ont envoyé les pièces sous 3 jours, maintenant, il faut que je les fasse monter.

Sinon, grande routière capable de rivaliser avec bien de BMW ou Mercedes en vitesse de pointe (en Allemagne, bien sûr). C'est quand même impressionnant, l'accélération dont elle est capable lorsque vous êtes déjà à 200 km/h compteur, ça pousse fort! Consommation moyenne: 10,1 litres.

Je pense que je vais la garder encore pendant quelques années. De toute manière, je ne trouve pas de voiture d'occasion qui affiche cette fiabilité.

• Par phmlb - (2016-07-04 15:53:35) : Tout à fait d'accord....je garde la mienne de 2002 et 230000km !!!
  • Par FredBzh - (2016-11-05 03:55:27) : Je cherche une voiture qui a de la sauce , et surtout automatique pour problème de santé
    je bosse chez Citroen en tant que magasinier, mais on m'afirme toujours que les diesels sont mieux .... pas d'accord
    un client , a une C5 de 300 000 kms en V6 , mise à part l'entretien , et comme dit Monsieur les bobines, pas de soucis
    Une voiture qui a la classe et le confort, encore de nos jours , les anciennes berlines sont les meilleurs

Autres avis C5 3.0 V6 210 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C5