Toutes les fiches C4 Picasso Spacetourer :
Citroen C4 Picasso Spacetourer Grand C4 SpaceTourer - 1.2 PureTech 130 ch 2019
0
17/20

Tous les autres avis ICI

Avis Citroen C4 Picasso Spacetourer Grand C4 SpaceTourer - 1.2 PureTech 130 ch BVM6 - 13500km - 2019 - Jantes 17

17/20


Posté le : 2020-08-23 20:57:11
Utilisation du véhicule : 50% ville - 50% route

Qualités : En vacances : le Grand C4 se comporte à merveille emportant 6 passagers (dont le conducteur) et leurs bagages (~550 litres ?). Avec une conduite tonique, et des dépassements fréquents, le vent, et la prise d'altitude (+400m) la consommation a été de 8l/100km : cela reste mieux que les C5 I (1.8 - 115) et II (1.8 - 125) sensiblement autour de 9l/100 sur le même trajet avec ce style de conduite. Malgré la charge, dépassements ou relances ont été possibles en cote sans pour autant tomber nécessairement un rapport : il restait du jus. Le même trajet refait dans des conditions sans vent et de moindre charge, avec une conduite plus souple a donné une consommation de 6,7l/100.
Au retour, avec de longues sections à vitesses régulées (70, 90, 110) et malgré des bouchons sur l'autoroute blanche et sur la A6 (seuil de Bourgogne)...la consommation finale a été de moins de 6l/100km. Un autre trajet avec de longues sections de nationale aménagée a prouvé une consommation de 5,6l/100 malgré petite famille et bagages à bord ! Ce qui est conforme avec les -nouvelles- annonces du constructeur.
Pour le reste : le confort général (grands pare-brise et vitre latérales, sièges, roulement, insonorisation, tablettes, stores, luminosité, espace, ventilation configurable à souhait), l'ergonomie de l'ordinateur de bord (écrans 7" et 12"), et la possibilité de brancher un lecteur MP3 ont été appréciés par toute la famille.
Direction légère et assez précise, rayon de braquage réduit -pour le gabarit-, visibilité arrière bonne (si !), caméra et radar de recul apportent une aide très utile au quotidien en zone urbaine de jour comme de nuit. Les appréhensions initiales liées au gabarit se sont vite envolées !
Le comportement routier est excellent, le véhicule est impérial et imperturbable sur autoroute, comme rivé à la chaussée, et taillé pour faire des kilomètres. En revanche sur route sinueuse ou de montagne, la tenue de route révèlera certaines limites par rapport à un véhicule avec un centre de gravité plus bas (C5 II par exemple). Les mouvements de caisse restant limités par les jantes de 17", mais aux allures normales et prescrites par la réglementation, ce ne sera pas une frustration.
Les sièges avant sont facilement réglables et d'une bonne assise, très agréables même sur longs trajets.
Les sièges en rang 2, fermes mais confortables, sont coulissants et inclinables individuellement avec une position confort, au grand bonheur des enfants. Les tablettes apportent une touche pratique appréciée. Les places arrières en rang 3 sont confortables pour un enfant et acceptables pour un adulte même sur un long trajet. La modularité de l'intérieur est excellente tandis que le coffre fait face en toute circonstance grâce à sa bonne taille et aux sièges coulissants en rang 2. -Nous sommes ainsi partis à 6 pour 1 semaine de vacances sans avoir recours à un coffre de toit-. Pour le reste, les rangements disséminés dans l'habitacle sont appréciables et bien conçus, en revanche les bacs ou vide-poches des contre-portes sont peu profonds et pas assez larges.

Le véhicule apparaît fiable et cette phase présente un combiné désormais plus agréable, plus ergonomique, et plus fluide dans ses menus. Pouvoir configurer dans le détail les fonctions du véhicule dont la ventilation est un régal. Reste le Start&Stop dont on ne peut se débarrasser que temporairement - dommage pour la batterie !-. On sent que les ennuis d'électronique semblent appartenir au passé avec cette phase 2. Les graphismes sont beaux mais auraient mérités d'être plus soignés pour certaines indications secondaires, que l'on peut afficher et configurer, comme températures et compte-tours. Au final, les choix de configuration des fonctions du véhicule et des affichages du combiné sont cependant bienvenus, offrant une latitude appréciable au conducteur et aux occupants.

Le moteur offre la possibilité de rouler économique mais de profiter aussi d'un 0 à 100 en 9,8s démontrant un réel peps.
Les ennuis de jeunesse semblent oubliés et le moteur Puretech 1.2 130ch (EB) avoir atteint la maturité après quelques itérations, dont la dernière courant 2018. Les performances se sont améliorées au cour des millésimes. Ce moteur se révèle assez souple en ville et parfaitement dans son élément vers 110-130, et ne manque jamais de souffle, même en charge pour des reprises ou des dépassements dans les côtes des autoroutes alpines. S'il n'y avaient les limitations de vitesse et la consommation, on le pousserait volontiers car il a un réel potentiel. De quoi remettre en cause l'intérêt du THP 4 cylindres 165 ou 180ch dans la gamme, sauf peut-être pour la rondeur du fonctionnement, la robustesse ou la longévité du moteur ?

Bilan à ce stade : véhicule spécial familles ! - clairement, une conduite apaisée et souple, -même bien dans le rythme-, fait gagner en consommation. A croire que certains journalistes automobiles déplorant sa consommation ne savent pas exploiter de matière optimale le moteur EB et ne connaissent pas ses régimes, préférant "tartiner". A l'aise sur autoroute, il est possible de conduire de manière bien plus dynamique, mais alors le moteur affichera un "certain penchant pour la boisson"...comme écrit dans la presse. Mais sans pour autant atteindre les scores de sa moyenne urbaine (10l/100).

Défauts : Plastiques des parties inférieures vulnérables aux rayures, les tissus se salissent vite, et les moquettes sont difficiles à aspirer.
Même récent, le TomTom comporte des erreurs (mais vraiment ! - des voies ayant été piétonnisées de longue date...), la voirie évoluant sans cesse, c'est que nos maires sont facétieux !
Le moteur, discret quand on le sollicite peu (silence ou léger sifflement), se met alors à vrombir, grogner, voire claquer comme un diesel quand on tire dessus. La consommation s'envole aussi !
Conséquence (?) d'un moteur avec seulement 3 petits cylindres, le frein moteur est moins disponible, sa recherche impliquant de rétrograder de 1 voire 2 rapports, et donc d'anticiper en conséquence.
Les bruits de roulements auraient gagnés à être mieux maîtrisés sur chaussées rugueuses, la faute sans doute à un habitacle vaste et peu confiné, ou à des passages de roues plus proches du conducteur que dans une grosse berline et moins bien isolés ?
Les suspensions percutent un peu sur saignées ou raccords du macadam à basse vitesse.
Ces deux derniers points se sont améliorés en changeant les Primacy 3 d'origine pour des CrossClimate, une partie des résonances semblant avoir été éliminée grâce aux pains de gomme et aux sculptures différentes. L'ajout de tapis de sol a permis aussi de limiter les bruits remontant de la chaussée.
En certaines circonstances, on a l'impression d'une légère tendance du véhicule à "s'affaler" par le train arrière dans les virages serrés sans doute due au gabarit haut (grands ronds-points).

Consommation moyenne : 7,2l/100km selon l'ordinateur de bord depuis MEC - constaté moins de 6l en conduite économique et souple sur voies express et autoroutes, environ 8l en conduite rapide autoroute, 10l (!) en ville. Cependant, contrairement à mes craintes, le réservoir de 57L se révèle finalement suffisant, -et de manière très large-, sur le trajet des vacances. L'économie de carburant est donc variable mais réelle par rapport à un véhicule de génération précédente, quelque soit le type de conduite (de l'ordre de 10 à 20% par rapport à une C5 essence 127ch.

Problèmes rencontrés : Aucun à ce jour, enthousiasme, je touche du bois ?

Note : 17/20


Ayant conduit Peugeot 405, Citroën Xantia, Renault Twingo I, Citroën C5-I phase II essence 1.8-115ch, C5-II essence 1.8-125Ch, -et anecdotiquement Mégane II et Clio III-, c'est mon meilleur véhicule à ce jour. Véhicule d'occasion à 11500km MEC 06/2019, choisi après comparaison avec Renault Grand Scenic IV, Citroën C5 Aircross, Peugeot 5008, mais aussi Ford Kuga, VW Touran, Opel Grandland : budget, luminosité, sentiment d'espace, taille du offre, modularité aboutie, ergonomie générale, confort, et 7 places ont fait de ce véhicule, désormais fiabilisé et mis au goût du jour technologiquement, le meilleur choix pour notre famille.

Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Coconuts - (2020-08-14 18:04:15) : Merci pour cette info très utile car j'hésite entre le Grand Space Tourer et la nouvelle C5 Aircross.
  • Par OW - (2020-08-14 20:28:49) : Je confirme mon avis ici : Son gabarit encore peu massif, son rayon de braquage court (mieux que certaine berlines familiales), et ses aides au parking permettent de se garer dans des parkings souterrains des années 70-80 (avec des ciels très bas et des largeurs des accès et des places à en avoir des sueurs froides), la consommation sur autoroute avec une conduite souple mais dans le rythme donne une consommation de 6,7l/100km. Le véhicule a donc un très bon rapport consommation/performances et capacité de transport/ encombrement. C'est un véhicule confortable et vissé pourtant à la route, à l'aise partout pour un prix raisonnable, -eut égard aux prestations-. What else ? Ma note actuelle serait plutôt de 18/20.
  • Par AFB - (2021-06-09 22:17:25) : J'ai acquis ce véhicule très récemment mais équipé de la boîte EAT8. Je confirme la majorité de l'avis très complet qui a été donné ici. En particulier la consommation en ville est effectivement de cet ordre (10l/100km) alors qu'elle peut être inférieure à 7l/100km sur autoroute (dans les limitations de vitesse autorisée) malgré de nombreux bouchons. Bien que le réservoir soit annoncé pour 57l, j'ai été surpris de faire un plein de 55l, seulement qqs km après l'affichage du voyant d'alerte : 'Niveau de carburant faible'. Par conséquent, contrairement en mon précédent Grand C4 Picasso de 1ère génération (2010), il ne faudrait pas tarder à faire le plein, càd sans attendre le niveau d'alerte. Je termine mon commentaire en faisant l'éloge de la boîte EAT8 qui fait très vite oubliée la BMP6 de mon Picasso.
  • Par Emma - (2022-08-18 11:41:22) : Jusqu'au 8 août 2022, j'étais totalement d'accord avec vous.
    J'avais un C4 Grand Spacetourer - 1.6 130cv Feel Eat 8.
    Achetée neuve en juin 2020, elle n'avait que 8000km (ce cher Covid a empêché pas mal de déplacement).
    Pour des raisons à ce jour inconnues, elle a pris feu, alors qu'elle était à l'arrêt, moteur coupé, clé retirée... depuis env. 15 minutes.
    Aucun témoin ne m'avait signalé de problème lors de mon dernier trajet.
    Aujourd'hui, il n'en reste rien.
    Alors ? Super voiture, oui mais...

(Votre post sera visible sous le commentaire. Rafraichir la page si vous ne le voyez pas)

Autres avis C4 Picasso Spacetourer 1.2 PureTech 130 ch Essence

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C4 Picasso Spacetourer


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :

Articles Citroen


Infos Citroen

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales