Plan de l'article :
De plus en plus populaire, la reprogrammation des moteurs s'accompagne d'une question immanquable : est-ce vraiment mauvais pour la mécanique ? Nous allons donc étudier la question en tentant de répondre le plus précisément possible à cette question (bien que généraliser la réponse me semble réducteur).
Rappelons tout d'abord, pour établir un cadre, ce à quoi correspond une reprogrammation moteur. Il s'agit donc de toucher aux paramètres d'un calculateur qui pilote le moteur (un petit ordinateur très simpliste), il faut donc une auto qui a à minima un calculateur ...
Pour obtenir un changement il faut retoucher la cartographie, c'est à dire la manière dont le moteur va être piloté par le calculateur (selon tout un tas de paramètres). On va donc ici modifier principalement l'injection (temps d'ouverture de l'injecteur, nombre d'injections par cycle, pression d'injection, avance à l'injection..) et la suralimentation (il faut donc un turbo, et ici on va jouer sur la pression : wastegate). Ces valeurs évolueront donc différemment sur la plage de régime moteur, pour obtenir plus de puissance (mais ça vous l'aurez compris j'imagine ...).
Ce qui est important de comprendre ici c'est qu'un moteur ne délivre pas tout le temps sa puissance maximale, et donc qu'elle évolue tout le long de la montée en régime.
De ce fait, quand je reprogramme une auto, elle dépassera les valeurs d'origine que sur une petite partie de la plage de régime, et donc on en conclut facilement que cela pourra potentiellement user un peu plus vite la mécanique que lorsque vous serez sur cette partie du compte tours. Et pour être précis c'est surtout le couple qu'il faut regarder et non pas la puissance qui est en partie liée à la vitesse de rotation (et on se fiche un peu de cela pour juger de l'agressivité de la reprogrammation).
Le couple est la force mécanique transmise aux éléments de la transmission, et c'est cela qui peut potentiellement faire mal. Regardez donc avant tout le couple obtenu plutôt que la puissance ... Et essayez d'avoir un graphique de la cartographie moteur avant et après vous voir sur quelle plage de régime à pleine charge (accélération maxi à la pédale) vous dépasserez le couple d'origine, comme ça pour pourrez vous-même limiter la fréquentation de cette zone en gérant l'accélérateur.
A lire aussi : différence entre couple et puissance.
Comme tout sujet technique il faut savoir nuancer. S'agit-il de gagner 10% ou 30% de puissance ? Part-on d'un petit moteur ou d'un gros ?
Par exemple, il est bien plus pérenne de reprogrammer un TDI 150 vers 190 ch plutôt qu'un 1.6 TDI 105 vers 140 ch. Le 2.0 TDI allant au catalogue de 120 à 240 ch alors que le 1.6 TDI se situe plut$ot entre 75 et 120 ch ...
Concernant les paramètres, pousser un turbo et une injection à son maximum est logiquement moins rassurant que de garder une marge, il faut pour cela connaître les caractéristiques des injecteurs, pompe à injection et pression de turbo.
Encore une fois cela dépendra du niveau de puissance supplémentaire que vous demandez à votre moteur, et jusqu'à 20% de plus on peut dire que le résultat ne devrait pas vraiment faire souffrir le moteur (même si ça dépend du contexte comme l'exemple donné sur les 1.6 et 2.0 TDI), à part peut-être si vous êtes un acharné de la pédale de droite. Et encore, les résultats peuvent être similaires sans reprogrammation ...
Avec les marges de sécurité offertes par la conception des blocs (pour assurer la fiabilité) et le fait que vous ne dépasserez les limites que rarement (courbe de couple moteur) les possibilités de problème sont très modestes il me semble. Et rappelons que souvent les blocs sont exactement les mêmes dans une gamme comprenant plusieurs puissances.
Mais qu'est-ce que ça peut abîmer exactement ? Commençons par le système d'injection, et là on va principalement citer la pompe à injection qui devra fournir un peu plus de travail si elle doit accroître la pression dans la rampe commune (dernière phase avant l'injection). La rampe tiendra quant à elle très bien le surplus de pression mais les injecteurs devront subir un peu plus de contraintes.
Vient ensuite la chambre de combustion, avec plus d'air envoyé par le turbo et le surplus de carburant par l'injection, vous aurez nécessairement plus de pression dans les cylindres. La segmentation et les sièges de soupapes devront alors encaisser un peu plus de travail. Quant au turbo, il devra souffler plus fort (plus de pression) en raison de la fermeture plus importante de la wastegate (soupape de décharge de pression). Bref, tout cela ne se produira que dans certains contextes (appui sur la pédale + régime moteur). Et en conduite normale il n'y aura pas vraiment de différence avec un moteur non reprogrammé.
Enfin, si vous y allez fort (reprogrammation visant à maximiser les performances) l'excès de fumée noire peut finir par encrasser le catalyseur, le FAP (bien que généralement ce genre de personne vide aussi l'échappement ...) et la lambda.
Concernant la transmission il faut donc se pencher avant tout sur le couple gagné, car c'est lui qui fait "tordre" les pièces : volant moteur (exclusivement bi-masse), embrayage (disque de friction avec possibilité de patinage sur la plage de couple maximale), pignons de boîte (couple ou surchauffe en conduite intensive), différentiel et cardans. Et on peut dire cette fois que si vous restez dans les normes raisonnables (+ 20 - 25% de puissance, le couple augmentant moins) alors il ne devrait pas y avoir de souci (sauf conduite circuit exclusivement, mais même là ça ne passerait pas trop mal). Car même sans reprogrammation, la transmission est aussi censée assumer tout le poids que l'auto peut encaisser, ce qui peut largement accroître les contraintes sur la chaîne cinématique de la transmission (un départ en cote avec la voiture chargée nécessite à l'embrayage d'être vaillant. Bien entendu, reprogrammé + départ en cote ça ne fait qu'empirer la chose, il faut alors modérer l'accélération).
Il faut aussi tenter de voir si la référence de votre embrayage est la même que sur une version plus puissante de votre moteur (c'est souvent le cas). Dans ce cas, vous avez un élément de plus pour savoir que la mécanique peut encaisser sans broncher, et le mieux reste d'avoir les caractéristiques des éléments de la transmission en provenance des fournisseurs eux-mêmes (embrayage, boîte etc.).
Et de toute manière quand je vois le nombre d'embrayages qui posent problème d'origine, tout est parfois à remettre en cause avant même une quelconque reprogrammation.
C'est en effet un risque potentiel, confier les clés de sa cartographie au premier venu ne me semble pas forcément judicieux. Toutefois, les moteurs modernes mettent généralement en sécurité la machinerie (activation automatique de la cartographie "du pauvre") dès que des choses mauvaises apparaissent. L'ensemble des capteurs indiquent au calculateur ce qu'il se passe dans le moteur, si une valeur trop importante est atteinte alors le moteur met tout au minimum pour préserver la mécanique. Il suffit alors de redémarrer pour repartir de plus belle (ça montre toutefois que la cartographie n'est pas adaptée).
Il me semble que les inquiets sur la reprogrammation devraient modérer leurs craintes. Plusieurs raisons à cela, et notamment le fait que le commerce d'aujourd'hui a induit un seul et même bloc est vendu sur plusieurs niveaux de puissances. Et si il y a quelques éléments qui peuvent parfois différer malgré que ce soit souvent les mêmes blocs (calibrage de certaines pièces, refroidissement, lubrification ...), un moteur peut toujours encaisser un peu plus que ce en quoi il a été conçu, surtout que je rappelle encore une fois que la reprogrammation n'induit le dépassement des valeurs qu'un petit moment sur la plage de régime (et qui plus est quand on "envoie toute la gomme").
Concernant les freins, il sont souvent calibrés de manière identique sur une grande plage de gamme moteurs (à vous de vérifier sur les fiches techniques), et les voitures modernes freinent extrêmement bien dans leur grande majorité. Les moteurs encaissent donc de manière générale très correctement les reprogrammations "raisonnées", mais ça reste selon moi quelque chose qui doit être évité au maximum pour des raisons d'assurance et de garantie (légale et contractuelle).
Voici les 50 derniers avis liés à des voitures reprogrammées. Pour ajouter le votre il faut poster un avis sur la fiche de votre véhicule, avec dans l'intitulé le mot "reprog". Il s'affichera alors ici. Merci encore pour toutes les personnes qui prennent du temps pour partager leur expérience.
Avis BMW Serie 3 320i 150 ch Boite manuelle, pack confort, reprogrammation éthanol
Avis Hyundai i30 1.6 CRDI 90 ch 220 000 KM Reprogrammée stage 2 160cv (phase 2)
Avis DS DS4 1.6 THP 165 ch S&S reprogrammée Ethanol
Avis Ford Fiesta 1.6 EcoBoost ST 182 ch ST 2014 , 123 000 KM , reprog flexfuel
Avis Skoda Octavia 1.2 TSI 110 ch Dsg7, 62000kms, 2017, origine sauf reprog 150cv
Avis Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 110 ch BVM6, 180000km, 2011, reprogrammée 190cv
Avis Audi A4 3.0 TDI 272 ch 103000 Km monte en19 pouces. Voiture reprog 325 CB 690 nm
Avis Hyundai i30 1.6 135 ch 1.6 GDI 135 BLUE DRIVE INTUITIVE passée à L'E85 (reprogrammation)
Avis Audi A8 4.2 FSI 350 ch 4.2 fsi 300000kms reprog ethanol
Avis Mercedes GLC 350d 258 ch 110.000km - 2017 - REPROGRAMMATION MOTEUR --> COUPLE 679Nm et 309CV
Avis Smart Fortwo 2 Auto,134000km,2008, Brabus Exclusiv Reprog/117cv
Avis Smart Fortwo 2 Exclusiv Reprog 117cv 2008 130000kms
Avis Opel Grandland X 1.2 ECOTEC Turbo 130 ch Automatique flex fuel par reprogramation 65000km
Avis Mercedes CLA 180 122 ch 2017 bvm 85000 km reprog 175 cv
Avis Audi A6 2.7 TDI 190 ch boite 6 - 180000 kms - Reprogramé à 221 cv - année2006
Avis Volkswagen Golf IV 1.9 TDi 100 ch Bv5, 287000 kilomètres, match 2, 2003, reprog
Avis Nissan Juke 1.6 Turbo 190 ch 2012 17 pouces d'origine. Reprogrammé à ethanol
Avis Audi A3 1.4 hybride e-Tron 204 ch Boîte dsg, 70000km 2014 finition s-line reprogrammé éthanol
Avis Audi A6 3.0 TDI 320 ch reprog à 405 ch boite automatique 7 vitesses 2014 break
Avis Volkswagen Touran 1.4 TSI 150 ch reprogrammation Ethanol
Avis Renault Megane 2 1.5 dCi 85 ch, reprogrammé 105 / BVM / finition authentique / 289 000 Km
Avis BMW Serie 3 316d 116 ch 140 000km BVM6 2011 E90LCI business reprogrammé 180cv
Avis BMW Serie 6 650i 367 ch 113000 KM FINITION LUXE BOITE AUTO LIGNE INOX SUR MESURE REPROG 405CV
Avis BMW X5 40d 306 ch (reprog 360 ch) limited sport édition 2012
Avis Audi TT 1.8 180 ch 1999 reprog 220ch 265000km jante A8
Avis Audi A8 3.0 TDI 233 ch AUDI A8 2009 pack avus (reprogrammé à 300cv), 320 000 km
Avis Opel Astra 1.4 140 ch 105000 kms-sports tourer finition cosmo- 3eme main-reprogrammée Flex fuel
Avis BMW Serie 1 114i 102 ch 130000 km reprogrammée
Avis Mercedes Classe C 320 CDI 225 ch Break Avantgarde boite 7g full option reprog 260 ch
Avis BMW Serie 1 116d 116 ch 2010 - BVM- 300000KM reprogrammé 180ch
Avis Hyundai i30 1.6 CRDI 90 ch 146000km; BMV 5; 2008; reprogrammé à 130 ch
Avis Nissan Juke 1.5 dCi 110 ch tekna moteur reprog 130ch 205000km
Avis Peugeot 407 coupe 3.0 HDI 241 ch reprogrammé à 280cv
Avis Audi A6 2.7 TDI 180 ch reprog 234 ch 265000 km , boîte tiptronic , Allroad avus
Avis Audi TT 1.8 180 ch Boite 5, 188000 KM Année 1999reprogramation à l'éthanol et 210 Cv
Avis Audi TT 2.0 TFSI 200 ch reprog stage 2+ 268ch 364nm, stage 1 boite dsg BABA BINKS
Avis Peugeot 208 1.6 BlueHDI 120 ch reprog qui me donne 146 ch et 380 nm
Avis Mercedes Classe E 320 CDI 204 ch Avantgarde BA ( reprog 320cv )
Avis Toyota Yaris 1.4 D4D 75 ch Yaris d4d 1.4 75ch (reprog 100cv) Nippon 215000kms
Avis Audi Q5 Préciser le moteur ici Sq5 plus kit abt reprogrammé a 370 cv
Ces articles pourraient vous intéresser :
Ecrire un commentaire
Que pensez-vous des publicités sur l'automobile ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales