Qualités et défauts : VOLVO EX30 (2024)
Les qualités : VOLVO EX30
Excellente ergonomie de l'auto, à la manière d'une Tesla : pas de clé (en option hélas) ni de bouton de démarrage. Sans oublier la commande de "boîte" par commodo (pour les "anciennes" Tesla ...)
Confort de suspension très appréciable
Infodivertissement assez sérieux, c'est bien réalisé et il offre beaucoup de fonctionnalités
Bonne habitabilité au deuxième rang
Beaucoup de rangements et tiroirs dans l'habitacle, on sent qu'il a été conçu pour servir les occupants, et ça fait plaisir de voir des autos qui mêlent à la fois l'esthétisme et la praticité, à l'opposé d'une Peugeot moderne par exemple (mais pas que)
Présentation moderne et épurée
Style très réussi, l'EX30 est définitivement très attirant
Planificateur de trajet intégré
Dotation technique (trains roulants) de bon aloi. Sans oublier qu'on est sur une base native de voiture électrique et non pas une thermique reconvertie
En 4X2 c'est une propulsion contrairement aux concurrentes françaises qui ont du retard
Mode One Pedal disponible pour ceux qui aiment (et ils sont nombreux)
Petit coffre à l'avant même si il est quand même très limité
Puissance des moteurs délivrée de manière qui me semble plus linéaire qu'habituellement avec les électriques, à savoir que la poussé semble plus constante tout au long de la prise de vitesse (chez les autres ça se dégonfle plus vite). Bref, c'est très agréable
Version de 428 ch proposée, on a au moins la possibilité de s'offrir le grand frisson ! Cela a été rendu possible par la transmission intégrale, ce que vous ne retrouverez pas chez les Français par exemple
Capacités des batteries et des vitesses de charge compétitives. Les 153 kW de puissance pour 65 kWh de batterie sont plutôt une bonne surprise. Notez que toutes les versions ont un temps de charge de 26/27 minutes pour le 0 à 80%, soit parmi les bons élèves
Charge AC qui peut aller jusqu'à 22 kW en option
Bonne rétrovision
Insonorisation très convaincante
Les plus des internautes
Finition très sympa, bonne tenue de route. Voiture très douce et confortable.Les places arrières sont spacieuses pour le gabarit de la voiture. (Single Motor Extended Range Electrique 272 ch EX30 neuf livré en mars)
Les défauts : VOLVO EX30
Pas de bonus écologique pour le moment, de quoi égratigner fortement les ventes
Volume de coffre assez banal, pour ne pas dire un peu moyen
Tablette trop petite, aggravé par sa disposition verticale
Ergonomie de l'infodivertissement pas toujours évidente malgré une organisation qui semble claire à la base
Pas de combiné devant le conducteur (pour ma part ça n'est pas un problème, mais pour vous ?)
Pas de bouton physique, tout se contrôle via l'interface (pour ma part c'est devenu une qualité mais vous êtes loin d'être nombreux à penser comme moi)
Mauvaise visibilité des infos de conduite liée à la petitesse de l'écran
Qualité de finition générale (qualité des matériaux) relativement décevante pour le niveau de gamme. Il y a bien quelques éléments qui se démarquent mais le plus gros de la matière est constitué de plastiques très rudimentaires
Pompe à chaleur non disponible sur la petite batterie (qui en aurait le plus besoin donc)
Quelques options malvenues, comme certains rangements dans l'habitacle par exemple (ça aurait du être de série)
Châssis qui manque un peu de tenue en conduite dynamique, et en gros il distille peu de plaisir (mis à part côté confort avec un bon compromis, mais n'espérez pas une auto bien posée au sol et campée sur des ressorts courts)
Freinage régénératif léger sur les deux roues motrices, un peu mieux sur la Performance sans toutefois exceller
Commandes de lève vitres au milieu qui n'est pas apprécié de tous et qui rappellent les années 80/90, là où c'était assez courant
Consommations qui déçoivent un peu à allure autoroutière, étrange car on est sur une conception moderne
Fiabilité du planificateur moyenne, à savoir le pourcentage d'arrivée anticipé
Versions 4X2 propulsion qui rendent les choses difficiles quand la route devient très glissante (contrairement à une traction)
Les moins des internautes
Pas de bouton de mise en marche/arrêt, tout passe par l'écran central et la clé sans bouton.Même l'ouverture de la boite à gant !Cela n'a aucun intérêt et c'est très déroutant.Il ne faut surtout pas tomber en panne d'écran.La voiture reste en route lorsque vous la quittez seuls l'éloignement et la fermeture automatique l'éteindra. C'est étrange comme logique.Visibilité avant très moyenne.Option de bip de dépassement de la vitesse limite permanent. Il faut à chaque fois entrer dans le menu pour la retirer.Toutes les informations dont la vitesse sont sur l'écran central. Votre regard doit donc dériver sur la droite. (Single Motor Extended Range Electrique 272 ch EX30 neuf livré en mars)