Qualités et défauts : VOLVO C40 (2022)
Les qualités : VOLVO C40
Android Automotive (Google) en tant que système d'exploitation qui permet de faire beaucoup de choses (installations d'application, commande vocale chirurgicale et ultra polyvalente etc.) et qui garantit d'être toujours à jour
Planificateur intégré avec Android Automotive qui se met aussi à jour sans devoir passer en concession. Bref, on peut voyager sans trop devoir s'invertir dans l'organisation du trajet
Style qui me paraît bien plus séduisant que le XC40 malgré leur proximité. On a ici une ligne plus harmonieuse et des éléments de style qui le modernisent beaucoup (et en plus le profil de goûte d'eau favorise un peu plus l'autonomie face à un XC40 qui a en plus un pare brise avant moins incliné et donc moins aérodynamique)
Image valorisante et pas ostentatoire comme avec les Allemandes (parfois vulgaires même si ça tend à moins l'être). Ici c'est vraiment bon chic bon genre
Comportement un peu plus dynamique que le XC40 dont il est issu, bien que l'équivalent électrique soit très proche (les châssis des XC40 et C40 électriques sont remaniés)
Vitesse de charge très honorable quelque soit la version. Certes les 130 kW de la version 69 kWh bruts peuvent paraître un peu courts de premier abord mais dans les faits ça n'est pas vraiment handicapant lors des longs trajets
Caractéristiques techniques concernant l'électrique qui sont dans le coup, pas de lacune à craindre de ce côté là même si la consommation sur autoroute reste un poil élevée
Toit panoramique de série
Force de régénération puissante, c'est donc très agréable à l'usage
Ergonomie liée au classique pommeau, enchainer les marche avant et arrière est donc facile et très naturel comparé à d'autres autos qui ont des molettes par exemple
Les plus des internautes
Le confortLes performances (Recharge Extended Electrique
252 ch 10000km modèle 2024 plus )
Confort, presentation , puissance (Recharge Electrique 238 ch)
Les défauts : VOLVO C40
Capacité de coffre moyenne par rapport aux 4.44 mètres de long et malgré le hayon
Consommation un peu trop élevée sur autoroute, avec plus de 26 kWh pour 130 km/h seulement, pour le reste ça reste plutôt correct
Intérieur triste et pas aussi qualitatif que certains veulent bien le dire (ou le voir ..). Plus d'infos au chapitre de la vie à bord
Si Android auto rassure, l'interface reste malgré tout triste et pas toujours très ergonomique. De plus la qualité de l'écran du combiné digital laisse à désirer en terme de profondeur des couleurs et du noir
Habitacle triste et trop orienté vers le passé (faut dire qu'il date de 2017)
Ni très dynamique ni très confortable au final (si on voit le verre à moitié vide, car dans le sens inverse on peut dire qu'elle n'est ni inconfortable ni mollassonne ... Bref, elle n'excelle nulle part), les XC40 en thermique (le C40 n'existe qu'en électrique) plus légers sont un peu plus souples mais aussi un peu moins rigolos à mener (attention, la différence reste plus mesurée que ce que cette phrase semble dire). Chose étonnante, il n'y a pas d'amortissement piloté comme c'était le cas avec le XC40
Pour ceux qui sont réac et ancrés dans l'ancien monde ils leur manquera une version thermique. Je remercie toutefois Volvo de ne plus proposer ces versions à l'agrément antique (sans vouloir titiller les anti électriques car je sais ce que cela fait d'entendre ça quand on est contre cette technologie, car j'en ai fait partie dans le passé)
Rétrovision assez moyenne comme vous devez vous en douter
Conception du châssis qui est reprise d'une base thermique contrairement à un EX30 qui est développé pour être une auto 100% électrique seulement, on a donc des inconvénients comme un coffre riquiqui à l'avant ou encore un tunnel de servitude au centre ...
Vitesse de pointe qui ne me suffisent pas me concernant
Pompe à chaleur qui n'est pas de série
Obligé d'avoir 408 ch et un tarif XXL pour profiter d'une transmission intégrale, mais c'est un peu devenu monnaie courante avec l'électrique. On ne peut donc plus profiter d'une version 4X4 modeste pour des raisons utilitaires
Si le choix de la propulsion est bien pour les versions de base en 4X2 (et que je plébiscite cette configuration de manière générale), je me demande si cela est finalement pertinent pour la clientèle Volvo qui n'est pas du genre à vouloir conduire et accélérer comme des sourds. Et dans ce cas, la traction aurait été plus avantageuse car elle aurait permis aux C40 de base d'être plus efficaces et contrôlables sur les routes glissantes
Volvo qui prend un peu ses clients pour des jambons dans la liste des équipements, certains ne mériteraient même pas d'être mentionnés tellement il est normal qu'ils soient présents. Le but est de gonfler artificiellement le sentiment d'être bien servi
Les moins des internautes
L absence de rétro arrièreConso trop élevée
Fiabilité :véhicule immobilisé 2 mois pour un problème de boitier haute tension. (Recharge Extended Electrique
252 ch 10000km modèle 2024 plus )
Gourmand, trop perché. Cher avec l'équipement voulu. (Recharge Electrique 238 ch)