Qualités et défauts : VOLKSWAGEN Passat (2024)
Les qualités : VOLKSWAGEN Passat
Coffre immense sur les versions sans hybridation lourde
Habitabilité au deuxième rang très généreuse (on aurait toutefois aimé un peu moins de place pour limiter la longueur de l'auto, car tout cet espace au deuxième rang est loin d'être nécessaire)
Hybrides aux capacités (batterie) XXL, mais vraiment ...
Ecran multimédia qui va jusqu'à 15 pouces
Comportement équilibré à défaut d'enjouer ou de proposer un réel plaisir de conduite
Boîte pilotée par un commodo, la meilleure ergonomie qui soit
Homogénéité de la qualité dans l'habitacle. Certains éléments détonnent et paraissent légers (et même vides et creux) mais ça reste homogène d'avant en arrière (certaines autos mettent le paquet sur l'avant alors que toutes les parties basses et arrière sont en toc). Attention toutefois, l'ancienne était meilleure en évitant les matériaux un peu tocs qu'on peut rencontrer ici ...
Volkswagen est revenu à des boutons standards pour le volant, bien que ça ramène un peu dans le passé, car il s'agit des anciens boutons
Les défauts : VOLKSWAGEN Passat
Uniquement en break
Style qui me paraît assez peu inspiré .. Si vous voulez être discret elle semble en revanche faite pour vous. Comme avec le Tiguan 3, on perd le sentiment de robustesse et de sérieux des anciennes versions dont les plis de carrosserie étaient plus prononcés et charismatiques. Ici on a le sentiment que la tôle est fine et fragile
Très encombrante avec ses 4.92 mètres ... Elle se base désormais sur la gabarit accru de la Skoda Superb, deux voitures qui sont plsu proches que jamais piur bénéficier des économies d'échelle
Des soucis d'ergonomie liés à l'interface et certains commandes, comme par exemple le réglage de la température (sachant en plus que la nuit ça n'est pas rétro éclairé !)
Pas de version 4Motion à 4 roues motrices
Qualité de finition très correcte mais qui régresse par rapport à l'ancienne, qui est sortie dans les dernières "belles" années du groupe (l'ancien monde)
Infodivertissement qui ne permet finalement pas de faire grand chose ... Oubliez Youtube et la navigation sur Internet par exemple, des fonctions clés quand on poirote dans sa voiture (pour X raison, il arrive qu'on attende dans notre voiture). L'écran de 15 pouces ne sert finalement pas à grand chose, et en tout cas pour les fonctions qu'il offre on est loin d'avoir besoin de cette diagonale
Pas de TDI vraiment robuste, et plus généralement pas de moteur généreux en dehors de l'hybridation
Confort assez quelconque pour ce type de berline, à défaut d'être mauvais toutefois (soyons clairs là dessus)