Qualités et défauts : RENAULT Scenic E-Tech (2024)
Les qualités : RENAULT Scenic E-Tech
Look franchement réussi même si il est difficile à catégoriser ... Monospace ? SUV ? Berline break ? Le Crossover à l'état pur en quelque sorte. En tout cas il est viril et fait oublier (en partie) qu'il s'agit d'une Renault
Prestations techniques plutôt honorables en termes de capacité de batterie
Habitabilité et coffre vraiment convaincants alors qu'on pouvait en douter vue son allure basse et ramassée qui laissait craindre le pire. A l'arrière l'espace est vraiment royal
Place avant qui vous laisse respirer avec de l'espace et des rangements vastes (antagoniste au 3008 qui fait tout l'inverse)
Infodivertissement qui se positionne très bien par rapport à la concurrence : écrans généreux, couleurs et résolution convaincantes ainsi qu'Android Automotiv comme système d'exploitation
Planificateur intégré et en plus il est assez convaincant
Qualité de finition très satisfaisante malgré des plastiques noirs laquées qui réduisent le sentiment de qualité (celui qui entoure les écran et la planche de bord)
Commande vocale qui s'avère être au sommet de l'industrie automobile
Comportement honorable à défaut de subjuguer, en tout cas il est bien plus stable du popotin que la Mégane avec laquelle il partage son châssis
Commande de "boîte" par commodo, rien de mieux sur Terre ...
Toit en verre occultant par un dispositif digital qui fait son effet (le toit devient opaque bien que de la lumière continue de passer)
Pompe à chaleur de série
Contrôle à distance de certaines fonctions via Remote Service
Coloris proposés avec notamment des configurations très bad boy : gris mat et inserts noirs
Option charge AC à 22 kW, ce qui est loin d'être "courant"
Les défauts : RENAULT Scenic E-Tech
Vitesse de charge un peu trop modeste pour voyager confortablement
Seuil de chargement haut et coffre très creusé qui rend les choses moins pratiques, il est plus agréable que le plancher effleure le seuil (ce qui aurait pu être le cas avec un plancher modulable qu'on voit de plus en plus ailleurs)
Hauteur de caisse limitée qui ne permet pas de crapahuter en dehors des routes (même les trottoirs paraîtront hauts). En revanche ça favorise la stabilité et le comportement
Empilement des commodos côté droit qui est vraiment le signe d'un souci de conception, identique à la Mégane
Voiture électrique traction basée sur un châssis de thermique à peine modifié, à savoir la CMF qui s'appelle ici CMF EV ... Ce n'est pas totalement optimal bien que loin d'être réellement une lacune
Moteurs à balais qui ne sont pas les meilleurs en termes de durabilité
Puissances moteur proposées assez modestes pour de l'électrique. C'est amplement suffisant mais ça n'est pas grisant ... De plus, en étant une traction il était impossible de monter plus haut sans que le train avant ne devienne incontrôlable, ou alors il aurait fallu intégrer du Torsen (et encore, ça ne fait pas tout).
Insonorisation qui reste décevante dès que la vitesse augmente, sans doute aggravé par le toit en verre