Qualités et défauts : MINI Countryman 3 (2023)
Les qualités : MINI Countryman 3
Comportement très honorable à défaut de faire aussi bien que le précédent
Style finalement pas désagréable du tout malgré des premières impressions qui ont été pour ma part très négatives
Enfin un Countryman qui a les épaules d'un SUV familial (pour ceux qui aiment le gabarit de l'ancien n'ayez crainte il est remplacé par un nouveau modèle). Il faut toutefois nuancer, l'écart n'est pas si énorme qu'on ne l'imagine (empattement qui reste très similaire par exemple, tout comme la valeur de coffre)
Présence d'un moteur diesel même si on aurait espéré des déclinaisons plus puissantes, surtout que BMW a ça dans ses stocks (le X1 y a droit mais pas le Coutryman ..)
Les gimmicks et éléments qui cherchent à rendre l'auto fun et à lui donner une identité et une ambiance particulière. Je ne suis hélas pas sensible à ça mais je le précise pour ceux qui le sont
Version 100% électrique proposée (ma "carburation" préférée)
Version JCW de 300 ch qui est tout de même proposée malgré l'époque difficile pour ce type de moteur
Originalité de certains coloris intérieur, même si ça paraîtra un peu trop décalé et too much pour certains
Commande vocale efficace
Réalité augmenté sur l'écran mais comme il est assez petit et au milieu c'est moins facile de l'utiliser (sur d'autres modèles c'est sur le combiné en face, mais encore faut il que le Countryman ait un combiné !)
On peut personnaliser sa signature lumineuse au niveau des optiques avant et arrière, rigolo mais ça semble indiquer que les metteurs au point étaient plus concentrés sur les futilités qu'autre chose
Les défauts : MINI Countryman 3
Pas d'hybride rechargeable alors que c'est la version qui semblait le mieux se vendre (étonnant car le jumeau technique BMW X1 le propose)... Ceux qui ne parient que sur cette technologie iront donc voir chez la concurrence
Plaisir de conduite et efficacité en retrait par rapport à l'ancien modèle
Une seule taille de batterie proposée pour les électriques
Version électrique de base en traction et non propulsion
Vitesse de charge DC des électriques un peu limite
Un seul écran à bord et il n'est pas géant
Pas de combiné devant le conducteur (même si pour ma part ça ne pose aucun souci), et surtout la visée tête haute est en option, pour être certain que vous payiez lors de la configuration ...
Commande tactiles pour certaines fonctions comme la climatisation
Infodivertissement qui est loin d'être très compétitif en termes de prestations par rapport à d'autres marques concurrentes
Ecran rond qui est original mais qui reste peu praticable pour certaines application : regarder des vidéos ou tout autre tâche qui nécessite d'exploiter un maximum de surface d'écran. Bref, quand les apparences supplantent le bon sens, typique de notre époque
Finition JCW qui fait perdre de l'aura et de l'exclusivité à la vraie John Cooper Works
Malgré tout ce bariolage, la qualité perçue et la finition restent plutôt moyennes
Levier de vitesse incarné par un simple petit bouton / "interrupteur"
Documentation Mini sur les caractéristiques techniques des différentes déclinaisons complètement absentes (ou alors extrêmement partielles) ... Rares sont les marques qui sont aussi peu rigoureuses sur cet aspect, et pour ma part ça me ferait fuir en tant que client. Ou alors ils estiment vendre à des attardés qui ne cherchent même pas à savoir ce qu'ils achètent ?... Vous ajoutez à ça une gamme fouillis bien évidemment