Qualités et défauts : MERCEDES Classe C (2021)
Les qualités : MERCEDES Classe C
Style sage mais sans faute de goût, les proportions sont parfaites et elle a finalement plus de caractère qui n'y paraît. Car derrière les lignes douces et arrondies, il y a des optiques plutôt acérés et charismatiques
Comportement qui allie confort et rigueur, bien que la rigueur soit prédominente bien évidemment (il faut a minima une Classe E pour un véritable moelleux). La Classe C permet de prendre du plaisir à son volant notamment grâce à un châssis bien campé mais aussi une direction consistante et précise (à défaut être très communicative)
Suspension pneumatique sur les breaks
Intérieur très attractif en termes de qualité et de présentation, les concurrentes directes (A4 et Série 3) font moins bien
Infodivertissement de très grande qualité qui dispose de fonctions nombreuses et avancées
Version 63 AMG qui offre une puissance assez ahurissante ! Comme pour compenser le fait qu'il en ait une "petite" ...
Les défauts : MERCEDES Classe C
Pas de 6 cylindres diesel (contrairement au GLC), et plus généralement aucun moteur n'est réellement de qualité et ne sied au standing de l'auto ... Que des 4 cylindres, même dans les versions les plus exclusives comme la C63. Dans ce cas, il vaudrait mieux une version 100% électrique que devoir se coltiner de tels moteurs. En 2024 tout cela fait un peu tâche bien que les marques n'ont plus le choix que de proposer des moteurs peu appétissants pour leurs voitures thermiques
Volume de coffre des hybrides vraiment trop ridicule, étonnant sur une génération de voiture sortie après 2020, car l'expérience des hybrides et l'adaptation des châssis aurait du mener à une plus grande optimisation de l'espace (et puis la Classe C a aussi tendance à s'allonger avec le temps). Plus d'infos au chapitre de la vie à bord
Pas de suspension pneumatique optionnelle ou encore de roues arrières directrices contrairement à ce que la presse dit. Il semble que les pénuries aient eu raison de ces équipements, et seules les versions hybrides rechargeables ont droit à la suspension pneumatique pour des raisons techniques (poids important). C'est d'ailleurs la même chose sur les GLC hybrides rechargeables dont la suspension pneumatique est imposée
Tarifs trop élevés pour le segment, on se retrouve vite à un tarif de 70 000 euros, ce qui rime plus avec une Classe E il me semble
Quelques détails de finition qui sentent les économies par rapport au précédent opus, mais c'est plus un souci de principe qu'une lacune dans l'expérience utilisateur
Trop d'options, et en gros tout ça complique la gamme et sa compréhension. Le but est probablement de vous perdre dans un labyrinthe, afin que le vendeur vous en libère (ça lui permet de plus facilement vous alourdir la facture)
Versions 43 et 63 dotées d'un moteur vraiment insipide en terme de sonorité, bien qu'en mode sport les hauts parleur laissent penser l'inverse ...