Qualités et défauts : FIAT 600 (2024)
Les qualités : FIAT 600
Très confortable et douce (comme ses homologues basés sur la même plateforme), la 600(e) est une auto qui sera très appréciée de la gente féminine il me semble. Le quotidien sera en effet d'une douceur que peu de concurrentes peuvent offrir (quitte à rogner sur les sensations de conduite)
En tout cas on est sur quelque chose de plus souple que son prédécesseur 500X
Boîte hybride DCT6 / e DCS6 qui reste très correcte à défaut d'exceller
Très bon rayon de braquage, c'est un paramètre dont je me fichais avant d'avoir une Tesla (si vous voyez ce que je veux dire)...
Présentation intérieure qui compense la légèreté de la finition et des matériaux (c'est tout l'art de certains constructeurs, car certains proposent mieux mais avec un ressenti qui n'est pas vraiment meilleur)
Rangements assez nombreux et bien placés mais ...
Thermique ou électrique, il y en a pour tous les goûts
Pompe à chaleur de série sur l'électrique
Boutons physiques encore présents pour ceux qui en ont encore besoin
Habitabilité/coffre assez convaincants par rapport au gabarit
Moins encombrante que la 500X (environ 10 cm), en ville ça fait la différence
Gamme simplifiée, et donc facile à appréhender
Garde au sol qui est assez importante et qui permet donc de crapahuter un peu
Les défauts : FIAT 600
Comportement qui a perdu en rigueur par rapport au 500X, ici on joue dans une division inférieure même si la 600 ne va pas non plus jusqu'à être trop maladroite
Plus de version 4X4 comme avant
Ergonomie un peu moyenne de la commande de marche avant / arrière, avec des boutons qui en cas de manoeuvre rapide ne sont pas aussi ergonomiques qu'un levier ou un commodo. Rien de bien méchant toutefois
Esthétique qui n'est pas aussi réussi que la 500e, et j'ajoute que la 500X me paraissait plus réussie
Infodivertissement léger même si comme avec le comportement ce n'est pas non plus catastrophique (à savoir Android Auto et Apple Car Play qui sauvent les meubles, sans eux ce serait vraiment limite)
Rangements à l'avant pas tous présents sur le premier niveau de finition, et ça fait une belle différence !
Caractéristiques de la version électrique un peu légères (taille batterie + puissance de charge) et surtout il n'y a qu'une seule configuration possible
Pas de planificateur pour l'électrique, ni même de préconditionnement
Doutes sur la fiabilité des thermiques car le 1.2 Puretech a une mauvaise image et on ne sait si cette nouvelle version sera vraiment plus fiable. N'omettons pas non plus la nouvelle boîte électrifiée micro hybride qui a encore tout à prouver
Tarifs excessifs même si elle fait partie des moins sévères sur le marché (à vous de voir si cette remarque vous paraît pertinente ou pas, car même si elle se positionne bien, nos portefeuilles n'ont pas vu leurs limites évoluer aussi vite que l'inflation)
Intérieur trop proche d'un Avenger, ça dessert l'image de marque et l'identité de l'auto
Configurateur brouillon qui vous perd, fallait le faire avec une gamme aussi restreinte ! Fiat arriverait à vous perdre dans un couloir tout droit ... Pire, je constate des tarifs qui semblent inversés sur la Red et La Prima, on sombre là
Les moins des internautes
Les appuis têtes penchent vers l'avant se qui fait que la tête pose plus que le dos très inconfortable. J'ai même envie de les retirer (1.2 hybrid e-DCS6 100 ch fiat 600 hybride avec pack confort et style 2024)