Qualités et défauts : CUPRA Born (2022)


Les qualités : CUPRA Born


Capacités technique honorables en ce qui concerne les spécificités de la propulsion électrique : 82 kWh bruts de batterie et 170 kW de puissance sur cette version, de quoi voyager sans le moindre stress
Style bien plus désirable qu'une ID3 malgré leur très grande proximité. Comme quoi les choses ne se jouent parfois à pas grand chose
Habitabilité de familiale dans une auto de 4m32 ...
Coffre généreux même si il ne bat pas non plus des records (en tout cas pour la gabarit et l'habitabilité au deuxième rang il y a de quoi être convaincu de cette valeur)
Nombreux rangements pratiques
Intérieur pas si mal en terme de qualité perçue. Car si les matériaux sont pour beaucoup assez quelconques, la diversité des matières et leur cohérence est assez appréciable
Position un peu haute qui ravira ceux qui aiment dominer l'horizon (pas autant qu'avec un ID4 évidemment). Cela permet aussi de monter et descendre de l'auto sans devoir faire trop d'efforts
Android Auto et Apple Car Play de la partie, ce qui rattrape un peu le système d'infodivertissement un peu mal fichu (à défaut d'être carencé en terme de fonctionnalités)
Planificateur de trajets (recharges) désormais disponible dans le système intégré
Rayon de braquage qui la rend très efficace en ville
Comportement routier très bon et cela se comprend quand on observe la dotation technique de la conception des trains roulants. N'attendez pas non plus un plaisir extrême au volant, c'est tranchant et efficace mais pas forcément des plus ludique (bien que la propulsion participe à conférer une pointe de piquant aux réaccélérations franches)
Rapport qualité prix honorable et supérieur à bien des concurrentes
Qualité de finition perfectible mais qui est plus cohérente (moins de différence entre les matériaux) et valorisante que sur l'ID3 jumelle (bien qu'elle ait aussi progressé lors de son restylage)
Visée tête haute impressionnante quand il y a la réalité augmentée ...

Les plus des internautes

Voiture de service qui marche super.Confort, option, image, sport, place super. (VZ batterie L Electrique 230 ch 2023 - 6000 kilomètres )
Design cupra agressif et bonne proportion. (V batterie L Electrique 204 ch Novembre 2023 (moins de 200km))
Excellente autonomie pour un VE de taille exterieure raisonnable avec un volume interne conséquent Conso moyenne depuis le 1er km de 16,6 kWh/100km pour utilisation à 50% sur route + 50% sur autoroute (utilisation en ville anecdotique ). L'ensemble étant effectué à environ 10 kmh au dessus des limitations de vitesses.Exemple de trajet récurrent 330 kms dont 250 d'autoroutes avec conditions décrites ci-dessus, batterie à 100% au départ, à l'arrivée batterie entre 17 et 20% en conditions estivales. (VZ batterie XL Electrique 230 ch 5500 km depuis mise en route fin 07/2023.)
Tenue de route. Conduite. Confort Look (V batterie L Electrique 204 ch 12.2022)


Les défauts : CUPRA Born


Pas assez d'écart de puissance entre les versions (EDIT : sauf depuis 2024 et l'apparition de la VZ 325)
Pas de motorisation à la hauteur de la marque, qui se prétend sportive je le rappelle. La version sportive fait à peine mieux que le Model Y de base ... Les 160 km/h de pointe provoquent d'ailleurs un léger rictus (EDIT : sauf depuis 2024 et l'apparition de la VZ 325)
Appellation VZ un peu usurpée pour seulement 230 ch (EDIT : sauf depuis 2024 et l'apparition de la VZ 325)
Trop proche de l'ID3 en terme de carrosserie, ce qui nuit à l'identité et l'image de cette auto (qui prétend pourtant faire partie d'une gamme de véhicules relativement exclusifs)
Ergonomie de l'infodivertissement assez moyenne mais cela doit  être corrigé lors du restylage
Ergonomie liée au tout tactile de manière générale
Pas de bandeau Led sous le pare brise comme avec l'ID3 (il sert à attirer l'oeil et indiquer des directions par des mouvements de lumière)
Position de conduite et hauteur d'assise qui viennent un peu pénaliser le plaisir de conduite
Confort ferme à défaut d'être insupportable

Les moins des internautes

Non évaluable (VZ batterie L Electrique 230 ch 2023 - 6000 kilomètres )
Première recharge et déjà une panne. (V batterie L Electrique 204 ch Novembre 2023 (moins de 200km))
Commandée début août pour une livraison fin octobre. Livraison remporter à novembre et aujourd'hui je reçois un mail pour me dire que c'est au premier TRIMESTRE 2024 sans me dire janvier ou février ou mars.INADMISSIBLE. Je veux annuler ma commande mais j'ai dépassé les quatorze jours de droit de rétractation et la date limite de livraison comporte la mention selon les disponibilités d'approvisionnement.Il me faut une voiture à la fin du mois et Cupra m'avait promis une livraison fin de ce mois. (VZ batterie XL Electrique 230 ch 2023 EN COMMANDE)
Manque de réactivité de l'info divertissement. (VZ batterie XL Electrique 230 ch 5500 km depuis mise en route fin 07/2023.)
Aide à la conduite semi-auto surprenante. Coffre pas grand (V batterie L Electrique 204 ch 12.2022)





Vous possédez ou avez possédé une CUPRA Born


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :

Articles Cupra


Infos Cupra

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales