Qualités et défauts : CITROEN C5X (2022)


Les qualités : CITROEN C5X


Confort de suspension avancé (à la limite de la caricature). Les fans de moelleux, souvent d'un âge plus avancé, seront ravis de pouvoir compter sur cette offre. D'autant plus dans un marché automobile qui a parfois trop délaissé cette caractéristique et ce type de réglage (Citroën, devenu très peu concurrentiel en terme d'offre technique, semble donc chercher sa clientèle dans des niches ...)
Style de l'avant très réussi, il y a même ici une pointe de premium et cette face aurait presque pu être badgée DS. Et plus généralement cette C5X est agréable à l'oeil même si les optiques arrières auraient mérité un peu plus de raffinement et de qualité (bloc optique très plastique) dans l'intégration
Coffre de très bonne contenance qui est en plus très facile à exploiter car par perché trop haut (ce qui devient rare avec la mode des SUV)
Beaucoup de commandes restées physiques et non dématérialisées sur écran
Vision tête haute ayant un affichage très étendu et large
Intérieur agréable et pas trop mal fichu en terme de qualité perçue. On aussi la possibilité d'avoir une planche de bord couleur claire, bien pour égayer l'habitacle et avoir une ambiance un  peu plus cossue
Boîte auto EAT8 de série plutôt agréable à défaut d'être très dynamique et rapide dans son comportement. Pour ma part je préfère ça aux robotisées double embrayage qui ont souvent court sur les autos peu coûteuses à moteur transversal
Protections des soubassements utiles quand les gravillons s'invitent sur la route
Habitabilité très bonne en ce qui concerne l'espace aux jambes

Les plus des internautes

Confortable, souple, nerveuse... une citroën quoi (1.6 Hybride e-EAT8 225 ch 2022 boite auto, shine...)
Très confortable, aussi bien pour la suspension que pour les sièges. Un vraie Citroën ! Spacieuse à l'arrière, silencieuse. Sobre si on exploite bien la recharge électrique. Ligne originale. (1.6 Hybride e-EAT8 225 ch Eat 8, shine pack 17000 km, 2023)
Cette auto me rappelle (un peu ) ma C5 break exclusive niveau confort. Retraités,nous apprécions son confort et sa consommation zero litre en ville,5.8l/100 entre l'Ain et Sète (34) sur autoroute à vitesse constante entre 130 et 110 km/h.Malgré quelques erreurs dues à l’électronique embarquée vite réglées ( parfois il suffit de rouvrir la porte conducteur) nous sommes entièrement satisfaits.Le faite de ne pas en voir beaucoup,souvent les gens me demandent ce que c'est comme véhicule et ils trouvent la ligne sympa. (1.6 Hybride e-EAT8 225 ch auto,34000 km,2022,alu,shine pack,toit ouvrant)
- confort même si ce point est clairement survendu- multimédia fluide (quand il fonctionne)- silence en électrique (sauf sur revêtement granuleux où c'est le contraire)- affichage tête haute- espace intérieur (1.6 Hybride e-EAT8 225 ch)
Très confortable Excellent comportement routier (10000 année 2023)
Confort lecture tête haute très agréable (1.6 Hybride e-EAT8 225 ch nov 2022 8400klm shine toit ouvrant)
Très agréable, très Citroën, économe en carburant "pour le gabarit" style particulier, ça change de tout ces suv, espace intérieur géant , coffre et hayon très pratique, très silencieuse "sauf sur revêtement bruyant" (1.6 Hybride e-EAT8 180 ch Shine pack avec toit ouvrant)
Ligne sympa ; elle ne laisse pas indifférent. (1.6 Hybride e-EAT8 225 ch Eat8 ; 4500 km ; 2024 ; hybride )
Confort très confortable et silencieuse, belles places arrière, suspensions agréables, quelque léger bruit aérodynamique a grand vitessetenue de route c'est pas une sportive, mais si on fait une association tenue de route et confort c'est très agréable.coffre spacieux (1.6 Hybride e-EAT8 180 ch 49000Km, 9/12/2022, jantes 19", finition Shine, ambiance HYPE BLACK)
Ambiance moteur consommation (Hybride ë-EAT8 225 ch Auto 18000 kms 2022 full options )


Les défauts : CITROEN C5X


Souplesse des suspensions qui manque de compromis et qui rend l'auto presque désagréable instable en virage (en vérité c'est moins grave que les sensations ne nous le disent, cette voiture est sure mais elle le communique mal). La déconnection de la route est importante et ça n'aide pas nos sens à maitriser de manière optimale ce châssis. Une chose est toutefois dommage, à savoir de ne pas profiter des avantages du format berline en étant pénalisé par un roulis aussi important, voire pire, que celui d'un SUV ...
Optiques arrière un peu douteux en terme de qualité perçue, ce gros bloc de plastique mastoc et manquent de finesse fait un peu grossier
Mécanique proposées limitées en choix et pas vraiment géniales (soit ce n'est pas assez puissant soit on est obligé d'opter pour l'hybride)
Sophistication de l'auto limitée, pour une grande routière familiale badgée Citroën on était en droit d'attendre bien plus (plus d'infos au chapitre du comportement)
Infodivertissement quelconque ... Voire même un peu à la traîne vis à vis de la concurrence
Amortisseurs pilotés uniquement sur hybride
Insonorisation pas horrible mais qui aurait mérité plus de soin ici. Les moteurs n'étant pas très gracieux, c'est d'autant plus gênant
Performances un peu  moyennes de l'hybride rechargeable
Doutes quant à la fiabilité du 1.2 Puretech ...
Pas de diesel, non mais sérieusement ..
Facilité de revente potentiellement altérée par son format et son originalité stylistique
Découpage de la gamme hybride artificielle, les deux sont identiques mais l'une d'entre elles est bridée à 180 ch

Les moins des internautes

Electronique, voir dans problèmes rencontrés (1.6 Hybride e-EAT8 225 ch 2022 boite auto, shine...)
Plastiques se rayent facilement, conduite pas très dynamique mais c'est la rançon du grand confort. (1.6 Hybride e-EAT8 225 ch Eat 8, shine pack 17000 km, 2023)
- tenue de route >70km/h (sur route de campagne dégradé les sautillements de la suspension vous font perdre le contact avec la route)- bruits et prise au vent >130km/h (passé cette vitesse, les bruits d'air deviennent problématiques, on a l'impression d'avoir un vent fort à l'extérieur alors qu'il ne dépasse pas les 10-20km/h sur les manches à air)- tenue route > 140km/h DANGER (il m'est arrivé de me faire peur chargé en famille en doublant sur autoroute, c'est extrêmement dangereux, elle flotte complètement ( le mode sport devient alors indispensable même s'il ne fait que limiter le phénomène). exemple un dépassement sur autoroute en Italie avec revêtement légèrement dégradé où la voiture à commencer à chalouper de gauche à droite nécessitant un ralentissement immédiat- beaucoup de bugs connexion android refusant parfois de se faire malgré une connexion détectée, impossible d'utiliser l'appli qui aurait pu être pratique (préconditionnement, % charge) malgré 3 interventions software du sav, mode sport incompatible en montagne en mode famille (message d'erreur au bout de qqs minutes)- la version PHEV est très batarde, la consommation en électrique est très élevé car pas de pompe à chaleur 20-30kw/100kms fonction de la température extérieure ce qui réduit fortement le rayon d'action et réduit les économies potentielles car à ce tarif là on s'approche de la version thermique. (1.6 Hybride e-EAT8 225 ch)
Pas essui glace arrière (10000 année 2023)
Léger bruit des amortisseurs arrières au passage des dos d'ânes (1.6 Hybride e-EAT8 225 ch nov 2022 8400klm shine toit ouvrant)
Peu d'infos au tableau de bord "pas de compteur partiel" par exempleles feux arrière font "toc" et enfin tarif extravagant ma version shine pack avec malus vaut pas loin de 50.000 euros c'est 15 % trop chère.... (1.6 Hybride e-EAT8 180 ch Shine pack avec toit ouvrant)
Ajustements des éléments intérieurs qui laissent à désirer !Secousses désagréables lors du passage du mode électrique en thermique et inversement.On sent quand même les aspérités de la route, rien d’exceptionnel…mon xm était plus souple !Insonorisation bof… (1.6 Hybride e-EAT8 225 ch Eat8 ; 4500 km ; 2024 ; hybride )
Pas de croche pour les vêtements pres des poignes places arrière, obligé de poser la veste sur les places passager.Aide à la conduite de fois trop intrusif.Start et stop en cote la voiture recule avant de repartir selon la position du soleil reflets du tableau de bord sur le parebrise.pas d'essuis glace arrière (1.6 Hybride e-EAT8 180 ch 49000Km, 9/12/2022, jantes 19", finition Shine, ambiance HYPE BLACK)
Suspension arrière nul on doit composer avec un train arrière loin d'être digne pour une berline familiale de cette envergure Tape avec 4 personnes sur les dos d’Anne !! A la détente une misère ? Alors que le descriptif explique que des réglages sont possibles pour éviter que ça tape (Hybride ë-EAT8 225 ch Auto 18000 kms 2022 full options )





Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C5X


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :

Articles Citroen


Infos Citroen

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales