Qualités et défauts : BMW X1 (2022)
Les qualités : BMW X1
Style qui est finalement très agréable (j'avais été rebuté par les premières images). En tout cas il arrive à être plus désirable que le X2 basé sur le même châssis
Comportement routier appréciable mais il ne faut pas non plus en faire trop comme on peut le voir chez les journalistes "concurrents" (qui semblent se contenter d'une direction directe et d'amortisseurs un peu secs). Toutes les versions ne permettent pas de prendre du plaisir au volant et un Model Y surpasse cette BMW en terme de prestations et d'agrément (caisse mieux tenue et plus rigolote à emmener dans les virages). Bref, il ne me semble pas que ce soit un critère décisif qui distingue vraiment le X1 de la concurrence (un Q3 fait aussi du très bon travail, et mieux vaut un Q3 S Line Quattro qu'un X1 sDrive en châssis de base [et pire, en 17 pouces dotés de flancs très épais !])
Plus d'infos au chapitre du comportement
Boîte DKG bien paramétrée, elle limite les à coups et se révèle assez intelligente dans son fonctionnement. La technologie double embrayage la rend particulièrement rapide même si en contrepartie on aura généralement une durabilité un peu moindre qu'avec de l'épicycloïdal ...
Très bonne qualité de finition si on omet quelques grossières erreurs (voir chapitre de la vie à bord)
Habitacle qui cherche enfin à devenir pratique et à faciliter la vie du quotidien
Diversité des intérieurs proposés même si au final tout le monde choisit le plus sombre et le plus triste ...
Bonne visibilité vers l'avant et vers l'arrière (pas toujours le cas sur les voitures modernes)
Bonne insonorisation si on omet le bruit des 3 cylindres un peu présent
Aides à la conduite efficaces, avec un autopilot largement à la hauteur qui facilite les longs trajets sur autoroute
Habitabilité / coffre bons quand on les rapporte à son gabarit. Notez aussi que les écarts de volumes entre les différentes technologies (thermique, hybride et électrique) restent assez contenus
Le succès commercial semble annoncer une revente facile et avec une décote modérée (pas facile aujourd'hui de ne pas prendre de risque ..)
Les défauts : BMW X1
Rangements dans l'habitacle qui manquent de volume. On sent que des efforts ont été faits pour rendre l'auto pratique mais ce n'est finalement pas assez abouti (voir le chapitre de la vie à bord)
Ergonomie de l'infodivertissement moyenne, on se perd dans tous ces menus composés d'énormes icones
Comportement moyen avec les 17 pouces à flancs très épais, et même plus généralement avec le châssis de base il n'a rien de très transcendant ...
Confort artificiellement ferme (hors 17 pouces qui font le médiateur) qui n'apporte pas vraiment de rigueur en plus. La caisse a malgré tout tendance à pouvoir fléchir beaucoup sur certaines configurations (sur les sDrive en châssis standard on a des mouvements de caisse amples et un châssis qui s'écrase vite. Et pourtant ça trépide à basse vitesse sur les imperfections)
Agrément des motorisations 3 cylindres qui constituent hélas la seule configuration achetable en neuf (malus etc.)
Spécifications de la version électrique pas forcément très compétitives, les Allemands et les Français sont un peu en retard ...
Version électrique annoncée à 313 ch alors qu'elle en a finalement 272 ... Il faut presser la palette Boost pour avoir les 313 ch mais cela ne dure que 10 secondes. Honteux quand on sait qu'un Model Y propose la même puissance dès l'entrée de gamme
Documentation BMW qui contient pas mal d'erreurs et d'approximations ... Il manque aussi beaucoup d'informations cruciales. Bref, ce n'est pas carré
Politique tarifaire sur certains équipements qui donne une mauvaise image, un classique chez les Allemands