Essais et avis Thp

Choisir un autre moteur

Thp

Le moteur THP pour Très Haute Pression (pour certains) ou plutôt Turbo Hight Pressure (en vrai) est un moteur qui symbolise la tendance inscrite au milieu des années 2000. En effet, tous les constructeurs vont vers une réduction de la cylindrée de leur moteur pour pouvoir économiser au maximum la consommation en carburant. Le 1,6 THP est venu faire son apparition sous le capot de la 207 et a depuis équipé toute la gamme au presque du groupe PSA. Ce moteur peut être utilisé pratiquement dans n'importe quel format en raison des puissances conséquentes qu'il développe. Pour information, il ne s'agit finalement que d'un moteur VTi doté d'un turbo (l'autre différence est que le VTi est un moteur atmosphérique, mais il s'agit bien de deux moteurs aussi modernes l'un que l'autre).
Plus précisément, les 1.6 VTi et THP sont des moteurs appelés EP6. Le 1.6 VTI (Variable Valve Lift and Timing Injection) et un moteur atmosphérique alors que le THP et une version suralimentée dotée d'un turbo. il faut savoir que ce moteur a été développé conjointement avec BMW, c'est donc pour cela qu'on le retrouve sous le capot des Mini.

Les puissances développées par ce moteur (THP) vont de 140 à plus de 250 chevaux, vraiment pas mal pour une si petite cylindrée. Une future version bien plus petite de 1,2 litres est là pour concurrencer le 1,2 TCE du concurrent Renault et le 1.2 TSI du groupe Volkswagen. Il se rapproche donc plus d'un 1,2 TSI puisque lui aussi est constitué de trois cylindres et non quatre comme 1,2 TCE.

Agrément

Les motorisations THP sont plutôt réputées pour être agréables et performantes. On pourrait penser au premier abord qu'avec une si petite cylindrée le couple sera insuffisant, mais il n'en est rien puisque le couple de la version la moins puissante (140 ch) est de 240 Nm soit à peu près l'équivalent d'un diesel de 100 ch. Vraiment intéressant puisque normalement le couple d'un moteur essence classique de 140 chevaux est inférieur à 200 Nm. Les résultats de ces chiffres exceptionnels sont dus à deux facteurs : l'ajout d'un turbo (pas si fréquent que ça  sur les moteurs essence) mais aussi d'une injection à très haute pression. Sans cela, le moteur serait vraiment à la traîne dans la plupart des véhicules. Par exemple, si vous lui enlevez le turbo et que vous lui mettez la puissance tombe à 120 chevaux (c'est le 1,6 VTi). Enfin, si ce moteur est satisfaisant en termes de puissance on regrettera justement sa petite cylindrée qui ne lui permet pas d'avoir l'aura d'un 6 cylindres. Cela est regrettable lorsqu'il incarne une Peugeot RCZ qui est une voiture plaisir et où un six cylindres de trois litres auraient été le bienvenu comme dans une Audi TT.

La fiabilité

La fiabilité des 1.6 THP s'est considérablement réduite avec le temps qui passe ...
Les problèmes sont nombreux et variés avec des soucis de distribution, turbo, refroidissement, joint de culasse pour les principaux.
A n'en pas douter, ce moteur est à éviter quelque soit la génération ou la puissance.

Performances thp

Modèle Cylindrée Couple 0 à 100 Vitesse Maxi Boîte
308 1.6 thp 125 ch 2009-2015 4 cyl. 1598 cc 200 Nm 9 s 199 km/h Méca 6
308 1.6 thp 150 ch 2007-2013 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.7 s 217 km/h Méca 5
207 cc 1.6 thp 150 ch 2007-2013 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.4 s 220 km/h Méca 6
C4 1.6 thp 150 ch 2010-2018 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.3 s 210 km/h Méca 6
207 1.6 thp 150 ch 2007-2013 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 7.8 s 210 km/h Méca 5
Ds3 1.6 thp 150 ch 2009-2018 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 7.6 s 210 km/h Méca 6
C4 picasso 1.6 thp 150 ch 2006-2013 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 10.1 s 204 km/h Auto 6
Ds4 1.6 thp 155 ch 2011-2018 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.8 s 211 km/h Auto 6
DS5 1.6 thp 155 ch 2011-2018 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 9.7 s 202 km/h Auto 6
308 1.6 thp 155 ch 2009-2015 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8 s 215 km/h Méca 6
Grand c4 picasso 1.6 thp 156 ch 2011 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 9.9 s 210 km/h Auto 6
5008 1.6 thp 156 ch 2009-2017 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 9.3 s 198 km/h Méca 6
207 1.6 thp 156 ch 2007-2013 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.2 s 217 km/h Méca 6
508 1.6 thp 156 ch 2011-2017 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.7 s 226 km/h Méca 6
C4 picasso 1.6 thp 156 ch 2006-2013 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 9.3 s 210 km/h Auto 6
Rcz 1.6 thp 156 ch 2010-2016 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.5 s 215 km/h Auto 6
C4 picasso spacetourer 1.6 thp 156 ch 2013-2020 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 9 s 211 km/h Méca 6
3008 1.6 thp 156 ch 2009-2016 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 9.3 s 201 km/h Auto 6
308 1.6 thp 156 ch 2009-2015 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 9 s 216 km/h Auto 6
C4 1.6 thp 156 ch 2010-2018 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.6 s 215 km/h Auto 6
308 cc 1.6 thp 156 ch 2009-2015 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 9.6 s 215 km/h Auto 6
C5 1.6 thp 156 ch 2008-2017 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.4 s 210 km/h Méca 6
Ds3 1.6 thp 156 ch 2009-2018 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 7.5 s 216 km/h Méca 6
208 1.6 thp 156 ch 2012-2019 4 cyl. 1598 cc 260 Nm 7.3 s 215 km/h Méca 6
DS5 1.6 thp 165 ch 2011-2018 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 9.5 s 202 km/h Auto 6
3008 1.6 THP 165 ch 2009-2016 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 9.6 s 196 km/h Auto 6
Ds4 1.6 thp 165 ch 2011-2018 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.7 s 204 km/h Auto 6
Ds3 1.6 thp 165 ch 2009-2018 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 7.4 s 218 km/h Méca 6
508 1.6 thp 165 ch 2011-2017 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.6 s 228 km/h Méca 6
208 1.6 thp 165 ch 2012-2019 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 7.4 s 218 km/h Méca 6
5008 1.6 THP 165 ch 2009-2017 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 9.6 s 195 km/h Auto 6
C4 picasso spacetourer 1.6 thp 165 ch 2013-2020 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.9 s 207 km/h Auto 6
308 1.6 thp 174 ch 2007-2013 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 8.3 s 227 km/h Méca 6
207 1.6 thp 175 ch 2007-2013 4 cyl. 1598 cc 240 Nm 7 s 220 km/h Méca 5
208 1.6 thp 200 ch 2012-2019 4 cyl. 1598 cc 280 Nm 6.8 s 230 km/h Méca 6
Ds4 1.6 thp 200 ch 2011-2018 4 cyl. 1598 cc 280 Nm 7.7 s 230 km/h Méca 6
Rcz 1.6 thp 200 ch 2010-2016 4 cyl. 1598 cc 270 Nm 7.4 s 241 km/h Méca 6
DS5 1.6 thp 200 ch 2011-2018 4 cyl. 1598 cc 280 Nm 7.6 s 225 km/h Méca 6
308 cc 1.6 thp 200 ch 2009-2015 4 cyl. 1598 cc 270 Nm 8.5 s 242 km/h Méca 6
Ds3 1.6 thp 203 ch 2009-2018 4 cyl. 1598 cc 270 Nm 6.7 s 237 km/h Méca 6
308 1.6 thp 205 ch 2009-2015 4 cyl. 1598 cc 285 Nm 7.5 s 235 km/h Méca 6
Ds3 1.6 thp 208 ch 2009-2018 4 cyl. 1598 cc 300 Nm 6.5 s 230 km/h Méca 6
208 1.6 thp 208 ch 2012-2019 4 cyl. 1598 cc 300 Nm 6.5 s 230 km/h Méca 6
Ds4 1.6 thp 210 ch 2011-2018 4 cyl. 1598 cc 285 Nm 7.7 s 234 km/h Méca 6
308 1.6 thp 225 ch 2009-2015 4 cyl. 1598 cc 300 Nm 7.4 s 235 km/h Auto 8
Rcz 1.6 thp 270 ch 2010-2016 4 cyl. 1598 cc 270 Nm 5.9 s 250 km/h Méca 6
308 1.6 THP 270 ch 2009-2015 4 cyl. 1598 cc 330 Nm 6 s 250 km/h Méca 6

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

DIESELS
Essai TDI (VW - Audi ...)
Essai dCi (Renault - Dacia)
Essai Blue dCi (Renault - Dacia)
Essai HDI (PSA)
Essai CRDI (Hyundai - Kia)
Essai DTi (Opel - Renault)
Essai CDTi (Opel)
Essai JTD (Alfa Romeo)
Essai VCDI (Chevrolet)
Essai TDCI (Ford)
Essai CTDI (Honda)
Essai iDTEC (Honda)
Essai CDI (Mercedes)
Essai D4D (Toyota)
ESSENCES
Essai FSI (VW - Audi ...)
Essai TFSI (Audi)
Essai THP (Peugeot - Citroën)
Essai Puretech (Peugeot - Citroën)
Essai VTi (Peugeot - Citroën)
Essai TCE (Renault)
Essai SCTI (Ford)
Essai CGI (Mercedes)
Essai VVTI (Toyota)
 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales