Toutes les fiches Serie 3 :

Points forts, points faibles : BMW Serie 3 (1998-2005)


Les plus des BMW Serie 3


Bon rapport confort/fermeté des suspensions
Finitions et assemblages de grande qualité même si certains plastiques et boutons ne sont pas parfaits et ont vieilli d'un point de vue style
Moteurs performants, voire même très performants ! Les concurrentes sont larguées au niveau de l'offre diesel en raison de l'excellent 3 litres qui offre un rapport puissance / consommation exceptionnel et une sonorité qui le place loin devant les autres. Plaisir et raison font la paire grâce à la 330d
Sonorité des moteurs essence principalement
Plaisir de conduite grâce à la propulsion et un châssis qu'envient toutes ses concurrentes (un peu moins spectaculaire sur les châssis standards à petites jantes (surtout quand elles ont des amortisseurs rincés)
Bonne protection des éléments de carrosserie et du pare choc
Insonorisation très convaincante voire même meilleure que l'E90
Qualité et bon étagement des boîtes de vitesses

Les plus des internautes

Le plaisir de conduire une BMW, simplicité du tableau de bord, très stable, agréable sur autoroute, pousse agréable à partir de 3000-3500 tour (316i 105 ch 5 vitesse année 2001 301000 au compteur elle tourne sur ses 4 cylindres ! )
Qualités Comportement routier & consommation Fiabilité du 6 cylindres diesel BMW approuvé Défauts Consommation moyenne 5.9L/100Problèmes rencontrés Véhicule acheté à 225000km (avec Révision complète + Remplacement Flector, Reniflard, Volet d'admission)sur les 140000km parcouru.Remplacement Courroie d'accessoire x2 Bougies de préchauffage x3Pneus arrière x4Alternateur x1Batterie x2Amortisseurs arrière x2Triangles avant x1Nettoyage de la Vanne EGR x2, suite à un défaut.La maladie du voyant airbag (solution sur le net avec soudure des connectiques en dessous du siège conducteur).Note 17/20Prix assurance 1200 euros/an (Assureur Allianz) (type de contrat Tiers Etendu) (Bonus/Malus 50) (330d 204 ch BVM6 2004 Pack luxe)
Agrément de conduit, finitions intérieur qui vieillit bien dans l’ensemble (330d 183 ch 330d 184cv, boite mécanique 5 rapport, 242000kms, année 2001)
La puissance et le plaisir du 6 cylindres BMWLe confortLe plaisir sur autoroute, on sent que la voiture est faite pour ça La conso raisonnable pour la cylindrée et la puissance (330d 204 ch Boite manuelle, 150000km 2004)
Finition / Fiabilité Conception du moteur Mécanique ergonomiquePropulsionMoteur silencieuxBatterie dans le coffre Pieces facilement accessiblesInsonorisationÉlectronique plutôt fiableSon d'origine même avec pack HIFIPas trop ferme malgré des Jantes 18 (320i 150 ch 279000)
Moteur robuste tenue de route en jante 18 pouce (318d 115 ch 330000)
J ai un 320 CD (coupé) je l ai eu quand elle avait 230 000 km. Confort long trajet (vs avalez les kilomètres et n avez pas envie de vous arrêter) la conduite est agréable. La tenue de route est super , elle ne décroche pas (virage 70km/h pris à 100km/h) .Quand vs etes a 150/160 km/h sur l autoroute on dirais que vous êtes à 120 .Le confort dans l'abitacle 8/10 , c' est de la bagnole ! (320d 150 ch Boite automatique, 294 000km,année 2004, jantes 17, pack M )
Fiabilité remarquable , le prix des pieces est relativement bas , après 27 ans de service , je ne pense pas pouvoir retrouver le une voiture aussi fiable . (323i 170 ch Kilometrage compteur 290000 km et boite automatique origine )
Confort, consommation, place de rangement, reprise, intérieur (320d 150 ch Boîte meca 5 rapports, 2003, 210000km, pack luxe)
Consolation moteur aucun problème (320d 130 ch Année 2001 330000 km jantes 17 puces )
ConfortRobustesseCouple (328i 190 ch BVA 280 000KM Touring )
Très bonne voiture, tenue de route,consommation, finitions, puissance ...je ne suis pas un tendre au volant. (320d 150 ch Toutes options, boîte 6, 2005, 460000 kms jantes alu)
Tres belle voiture, tenue de route exceptionnel moteur 136 chevaux assez puissant bonne reprise confortable maniable entretien facile à faire consommation 6 litres 100 en moyenne voiture de 98 aucune rouille apparente sur le châssis et la carrosserie intérieur encore à ses propres pour une voiture qui a 24 ans (320d 130 ch Boite manuelle 220000 km année 98 )
Mieuw qu'une Golf 5 1.9 tdi qui pue le caca (316i 105 ch 95000)
Souplesse performance couple (330d 204 ch Bvm6 240 000km )
Moteur très souple très coupleux et consomme rien (330d 204 ch Boîte 6 manuelle, 315 000 km, 2004 pack luxe )
Confort longs trajets, tenue de route, qualité et fiabilité Entretien pas si cher (à part si vous allez chez BMW) (320d 150 ch Boite mécanique, 135 000km, 2004 phase 2)
Moteur très fiable. autonomie 1 000 Km d'autoroute (330d 183 ch 310000)
-ligne intemporel en pack M-fiabilité moteur/boite/pont "électronique"-pièce pas trop chère et simple à changer-son du 6 cylindres, même avec échappement d'origine-boite douce et réactive-voiture joueuse mais pas piègeuse-côte relativement stable, surtout en cabriolet (325i 190 ch Juin 2001, pack M, 200 000km, bva5, sièges électriques M, cabriolet)
Voiture remarquable, 75% Autoroute allemande (140/160km/h), 20% route, 5% ville. Conso. ~6,8l/100.Achetée en 2015 avec 114000 km (2ème mains) Moteur remarquable, couple impressionnant, fiabilité excellente si on en prends soin, respect temps de chauffe, vidange + filtres tous les 25000km..Changement triangle avant à ~220000km, butée d'embrayage défectueuse à 280000km (donc changement, avec kit d'embrayage et volant moteur, qui était fonctionnel mais "fatigué"), courroie accessoire. Objectif 400000km. (330d 204 ch 330cd 204cv BM6 285000 km 11/2004)
Bonne tenue de route , moteur souple (318i 118 ch Année 1998, 152000km, jantes chromés )
Véhicule acheté à 234000 kms. J'ai changé les freins avt/Ar, amortisseurs AR, vidangé la boite auto, géométrie complète, support palier de transmission. Par conséquent la vie à son volant est devenue réellement plaisante. Ayant eu de gros turbo diesel avant il m'a fallu un temps d'adaptation. Heureusement le couple est suffisant ce qui évite de multiples rétrogradages. Bon confort et position de conduite parfaite. A choisir je conseille les fauteuils conforts pour celles/ceux qui font de longs trajets. Niveau agrément et compte tenu de mes besoins j'avais longuement hésité avec une 330d e46 mais au final quel plaisir d'entendre le L6 surtout lorsqu'on accélère... Aucun mazout ne lui arrive à la cheville.Et lorsque vous décidez de passer en mode S, vous découvrez une autre facette (bluffante) de votre voiture.Niveau conso après donc un temps d'adaptation certain (couple) j'évolue en moyenne à 9,2l contre 10,5 au début. Je descends à 7,5l sur nationale et guère plus sur autoroute à 130.Côté pratique elle est équipée de la banquette rabattable c'est un vrais plus. (328i 190 ch Pack Luxe 1998, automatique, 243000 Kms)
Puissante , consommation logique, confortable par rapport la E46 coupe. (323i 170 ch Boite mécanique , 262000 km , jantes 17)
- Moteur puissant et très souple, belle sonorité dans les tours, un peu grave en bas du compte tours. Performant malgré le poids très élevé (presque 1800 mesurés à la déchetterie). Très élastique mais assez peu démonstratif. Nettement moins que le V6 ES9J4 d'une 406 V6 194 ch par exemple, nettement plus creux en bas mais plus rageur en haut. Plus proche de la version 210 ch pour ceux qui connaissent, plein partout mais avec un caractère policé. Néanmoins, le compteur grimpe vite quand on appuie- La consommation est raisonnable quand on met tous les paramètres dans la balance, à savoir poids élevé, grosse cylindrée, transmission intégrale- Le comportement est bon. Toujours par rapport à la 406, on sent qu'elle est nettement plus tournée vers la précision de conduite. Là où la 406 est lourde de l'avant et avec un toucher de route moins communicatif, là c'est précis, la direction est nette et l'amortissement bien taré pour limiter le roulis et absorber le profil de la route, que ce soit les grandes ondulations ou les creux sur petites routes. Les 4 roues motrices sont pour moi un, vrai plus. La direction n'est pas du tout polluée par les mouvements de couple d'une traction puissante et ça dispense de penser en permanence à son train arrière sur le mouillé. Certes, l'ESP / antipatinage empêche les figures de style mais là, tout passe par terre, partout, proprement, sans régulation intempestive de la puissance qui castre le moteur. La rançon de cette tranquilité ? Un rayon de braquage un peu supérieur, c'est moins amusant pour ceux qui aiment se mettre à l'équerre (c'est clairement pas mon cas), ça consomme un peu plus, de l'ordre d'un bon demi litre je dirais et évidemment, qui dit plus de pièces dit aussi plus de possibilités de panne.- Les freins sont corrects. L'attaque est quelconque, la puissance aussi mais ça suffit pour un usage normal ou dynamique. L'endurance est paraît il très moyenne, je n'en sais rien, je ne l'ai jamais secouée pendant assez longtemps, malgré la puissance et le blason, ce n'est clairement pas une sportive- Le confort est correct. La suspension est quand même assez ferme, à des années lumières d'une 406 V6 encore une fois. L'une gagne en comportement ce que gagne l'autre en confort. Globalement, ce n'est pas inconfortable mais ce n'est pas le point fort du modèle. L'insonorisation est bonne sauf à très haute vitesse mais le principal défaut dans ce cas là est d'empêcher d'entendre la sirène de la voiture de police qui est en train de vous intercepter. En gros, ça commence à brasser vraiment au delà de 180, c'est à dire jamais longtemps, sauf sur quelques accélérations plaisir. La position de conduite est pas mal, les réglages permettent de trouver à peu près ce qu'on veut- La présentation est très chouette et vieillit plutôt bien mis à part certains plastiques et le bourrelet gauche du siège conducteur qui finit par se déchirer. C'est très bien fini et valorisant. L'ambiance est plaisante, un peu intimiste avec cette console centrale légèrement tournée vers le conducteur, les plastiques de belle facture et de beaux sièges (sports alcantara pour ma part)En résumé, une familiale qui saura transporter tout le monde en sécurité, dans un confort très correct et qui permet de s'amuser sur petites routes en se tenant très honorablement pourvu qu'on oublie pas qu'elle est lourde et que par conséquence, étant de surcroit puissante, elle nécessite un peu de raison. Ce n'est pas une petite sportive de 1200 kg même si elle peut en avoir les performances. D'ailleurs, aujourd'hui, beaucoup de voitures sont plus performantes, y compris de simples diesels un peu puissants couple oblige...mais quel est le problème au vu de l'agrément procuré par le moteur, son élasticité, sa sonorité ? Aucun (330i 230 ch 330 xi Touring 2004 BVM6 145 000 km)
Bloc 6 cylindres qui apporte un agrément de conduite exceptionnel.En avance sur son temps à cette époque, ce qui renforce le sentiment de luxe.Le plaisir de conduite (j'aurais dû le mettre en premier)Rapport entre le dynamisme et le confort inédit.Boîte automatique agréable au quotidien. 4 roues motrices qui aseptise un peu l'auto mais la rends terriblementplus efficace.Très bonne tenue de route, véhicule polyvalent qui est autant à l'aise en ville que sur autobahn ....Position de conduite basse, on à l'impression de faire qu'un à son volant (330d 204 ch boite automatique 330Xd (4 roues motrices) 250000kms année 2003 )
ConfortableConsommation raisonnable (316i 115 ch Manuelle 5 rapport, 178000km, année 2002, jante tôle, aucun pack)
Chassis progressif, un vrai plaisir à conduire, modèle bien diffusé, beaucoup de pièces en casse, prix des pièces contenu, conception du véhicule assez simple, on peut encore faire lentretien classique soi même (freins, vidange), et changer pas mal de pièces d'usure hors du reseau BMW (chaine, embrayage, fluide divers, circuit de redroidissement, silentblocs divers, bobine bougies) (318ti 143 ch Acheté à 165000km ,190000 Km maintenant, 2002 BVM)
-beaucoup de place-très confortable-bien fini-boite automatique super agréable-moteur ultra performant-sonorité unique du diesel (330d 204 ch automatique 250mkm 2004)
Aspect de la voiture, bien fini comportement top sur autoroute accès facile au piece du moteur (320d 150 ch boite manuel, 220000km, 2002, pack luxe )
Design racé. Qualité perçus. Comportement propulsion marqué / moteur coupleux et boîte precise (320d 150 ch Jantes M.17" cuir noir / )
Confort routierfaible consommation qualité de fabrication (320d 130 ch 297000 KM 2000 PACK LUXE:)
Confort, bel espace du coffre avec siège rabattus, braque très bien, bonne tenue de route, sait tracter 1500 kg et belle place sous le capot pour réparer ou changer facilement des pièces. (320D 136ch Boîte manuelle, 342.000 km, bmw E46 touring de 2000 (phase 1))
Moteur M 57 sobre et coupleux, qui a conservé toute sa puissance malgré ses 417000 kms. J'ai acheté ce véhicule en décembre 2019 pour un prix modique. Moyennant quelques travaux (remplacement des chaînes de distribution 1100 euros, remplacement du turbo 750 euros, 2 injecteurs 500 euros, triangles de suspension AV et les 4 amortisseurs 800 euros), je pars sur une base saine. Ce véhicule est prêt à rouler au moins 200000 kms de plus. Après cette remise à niveau sur les pièces d'usure, tout fonctionne nickel malgré ses 19 ans de service. Contrôle technique vierge, ce qui est remarquable sur une voiture de cet âge. (330d 183 ch 2001 )
Le comportement dynamique de la voiture est superbe, la position de conduite est impeccable. La finition intérieur est très bonne, même après 18 ans tout fonctionne y compris le lecteur CD. Tout les boutons sont fonctionnels et les pictos sont tous visibles comme au premier jour.L'espace intérieur est largement suffisant et le coffre de taille respectable.Le moteur est bon pour 2L atmo, manque de couple comparé a un turbo essence moderne. (318i 143 ch 318i 2002 167000km vehicule allemand )
CONFORT, SOUPLESSE, PUISSANCE, ASSISE AU VOLANT, RAYON DE BRAQUAGE, GUEULE, SOLIDITÉ, CONSO ASSEZ MESUREE POUR UN 2,5L 6 CYLINDRES (323i 170 ch)
Meilleur moteur dans cette gamme, fiable et ne boit pas trop.Tien tres bien la route en conduite agressif monté en runflat, moteur coupleus, consommation très raisonnable pour un 3 Litres Piéces facile a trouver et pas a des prix exorbitant pour une berline de ce genre (330d 204 ch Pack luxe 198000 6 vitesse)
Qualité de conduite. Sentiment de sécurité. Boîte fluide malgré les années, direction précise. Confortable. Fiable dans l'ensemble. (316i 105 ch Boite mécanique. 2001. 300 000. )
Points fort Très bonne voiture, fiable dans l'ensemble, confortable, qui tient bien la route, consommation un peu élevé 10l/100, mais le chant du six cylindres essence est merveilleux a écouter.Consomme pas d'huile ni eau.Démarre au quart malgré ces 165000 et 20 ans d'âge.Les pièces sont très robuste dans leur ensemble. (320i 150 ch Boite manuelle 5 vitesses, 165000km pack luxe, année 99 )
Fiabilité et agrément moteur. (320d 150cv Touring)
Conduite agreable, sentiment de securité (320d 130 ch 313000)
Nervosité du moteur,confort,consommation raisonnable pour un 3 litres 6 cylindres,vieillit bien,conduite agréable (330d 204 ch)
Tout sauf les pannes, moteur puissant malgré les années et les km (330d 183 ch Manuel 230 000km 2001 en 17p 225/245 pack m )
315000kms et toujours agréable à conduire (320d 150 ch)
Faible consommation pour un véhicule très coupleux Confortable (330d 183 ch 270 000 km de 2001 , embrayage d’origine , jantes 17 pouces pack luxe )
Moteur coupleux et très agréable et très sobre moyenne (6l/100).Châssis ferme et masses bien équilibréesDirection précise.Que du bonheur à conduire tous les jours. (330d 204 ch Boite 6 manuelle, 365000 kms année 2004 - coupé Pack M2 - facelift)
Confortable, silencieuse, fiable, agréable à conduire, coûts d'entretien limité si on évite la concession BMW.Coffre de bonne capacité. Elle ne m'a jamais laissé en rade, avec un bon suivi et un peu de main dans le cambouis, elle vous emmènera au bout du monde !Défauts Des petits (320i 150 ch 320i Pack Luxe 1998 328.000Km)
Le " Eonon " particularité gps, tnt,puissance et qualité de son à 1 prix luxueux, ne présente aucune qualité fastidieuse. Mauvaise note peut importe le km du véhicule ! (320d 150 ch 370000)
Son moteur top si bien suivi (330d 183 ch pack luxe 2002 )
Robuste et confortable. Vehicule fiable dans l ensemble. (320d 150 ch Touring business 305000km)
Bonne tenue de route, confortable, moteur silencieux et fiable, spacieuse, bon volume de coffre, agréable a conduire, moteur linéaire, convertible a l'éthanol E85.bonne insonorisation, sièges confortable, bonne qualité de finition, bien équipé (clim, regulateur vitesse, capteur recul etc)design indémodable, image de marque, assurance raisonnable, faible décote (320i 150 ch ci BVA 190000km 1999)
Ligne, agrément et sonorité moteur, confort, qualité de fabrication. (323i 170 ch 323 Ci e46 de l’année 2000 totalisant 210 000 Kms boite mécanique )
ConfortableRobustesseIsolation acoustique (330d 204 ch Boite automatique vendu roulante a 423 000 kms année 2003 jante aluminium 17 pack luxe)
Tenue de route, moteur et reprises efficaces, agrément de conduite, consommation raisonnable. Le XDrive est vraiment efficace. Voiture bien finie et confortable ... et en plus fiable ! (330d 183 ch 200 000 Km 320XD Pack luxe)
Robustesse du moteur, châssisQualité de l'Intérieur. (320d 150 ch Manuelle 205000km 2005 16pouces, silver)
Très bonne voiture sur tout les point (330d 183 ch pack m 225 000km)
Confortable , puissante , un vrais chameau ........ (330d 183 ch année 2002 break , 720.000kms)
Voiture très agréable à conduire tous les jours, superbe tenue de route surtout avec le pack M (voiture rabaissée + ressort plus dur + monte pneumatique asymétrique), le moteur est plein à tous les régimes, un pure régal quoi !Défauts -début de rouille sur les 2 ailes AR + tuyau liquide de frein AR-les plastiques (peints) intérieurs vieillissent mal + les grilles de capot ou les pattes se cassent avec le temps-le cuir est fin au niveau des sièges et vieilli mal aussi-l'ouverture/fermeture du coffre déconne de temps en temps tout comme les vitres qui a la manipulation de la poignée pour l'ouverture ou à la fermeture ne descendent pas (coupé 3 portes) !-consommation d'huile-afficheur qui perd des pixels pour l'affichage des infoDans ce modèle le pire dans tous les (330i 230 ch BV manuelle, 190000 km, 2003, 17 pouces, ci pack M)
Économique, relativement confortable, fiable une fois quelques soucis connus corrigés.Très bonne tenue de route. Direction précise.Consommation faible pour un moteur de 200 chevaux.Agrément moteur, présence de la 6eme qui permet de cruiser a bonne allure sans trop entendre le moteur. (330d 204 ch Boite manuelle 6, 350000 kms, 2004, jantes 17)
Qualité de finition, sobre et efficace,moteur équilibre, efficace à tous les régimes, répond aux sollicitation du conducteur.Tenue des trajectoires sur revêtement sec.Boite robotisée si entretenue, un régal après quelques temps afin de s'adapter à son utilisation. Véhicule qui passe les années avec facilité. )) (330i 230 ch BMW 330I Boite smg2 120.000 Km du 04. 2004 Business. )
Moteur, confort, tenue de route, finition mais surtout moteur ! LE 6 cylindres en ligne avec suffisamment de puissance et de couple (et tout cela sans turbo), des montées linéaires et puissantes avec une consommation plus que raisonnable par rapport aux performances et surtout au bonheur apporté ! Je l'ai, je la garde ! (330i 230 ch 330CiA 185000 kms 09/2000, jantes 72M 18p)
Qualité d'assemblage , tres bonne tenue de route , sonorité du 6 cylindre , moteur coupleux et suffisant sans etre un avion de chasse mais permet de ce faire plaisir , vehicule qui à 19 ans mais qui a meilleur santé que certain qui ont 10 ans ! (323i 170 ch Boite manuel 145 000 km 2000 berline)
Rien à dire sinon j'ai toujours le voyant frein allumé ors tous les freins ont étéchanger, elle à toujours la pêche, vitesse l'année dernière 240 km, pas de police à l'horizon, elle est passer au dernier ct pour cette année 2019 je fais tout pour qu'elle passe encore; pas de rouille impeccable véhicule de 1995 (323i 170 ch 450000)
330xd 183ch lobalement fiable tenue de route super 4roues motrices moteur puissant et endurant dernièrement j'ai fait Andorre- Portugal 1500km d'autoroute chargé à bloc et sans ménagée la mécanique arrivé à destination elle en voulais encore c'est fou comparé à mon ancienne et fragile golf5 tdi qui elle sur le même trajet puer l'huile cramer voilà pour la petite anecdote en tout cas c'est la première fois que j'ai une voiture plaisir merci BMW (NC)
Tout d'abord, commençons par le commencement; la ligne extérieure est intemporelle. Elle n'est pas vieillissante comme pourrait vieillir le design d'une Passat de la même époque par exemple. La face avant est agressive, à l'arrière la voiture est assise sur la route. Les gens ont tendance à vous laisser passer lorsque vous conduisez cette voiture. Alors bien sûr ça n'est pas une M3, mais une 316 i (ce qui doit en faire rire plus d'un). Le profil général de l'auto est également équilibré, l'ensemble est très cohérent, bref elle en impose! La finition extérieure est très bonne, le son de la fermeture des portes est sourd, mat et sans vibrations. La poignée paraît solide de part sa prise en main et sa lourdeur. Les différents panneaux de carrosserie sont bien assemblés et le capot est sur vérins. Enfin la sortie d'échappement fini de donner un look élégant et sportif à cette béhème. Le soucis du détail est très poussé sur la moindre petite nervure de la carrosserie.A bord l'assise basse, l'odeur particulière (et agréable), le dessin solide racé et sobre de l'habitacle impose un fort sentiment de qualité et de bien être. Les sièges sont à la fois ferme et souple, le compromis est idéal. La matière employée pour le tissu est légèrement ciselée sur les cotés ce qui est peu commun; de plus il est de très bonne qualité. Contrairement à ce qu'il se dit, l'habitabilité est bonne que ce soit à l'arrière ou à l'avant. Le ciel de toit clair n'apporte pas de sentiment d'engoncement alors même que la voiture est basse. L'ergonomie de manière générale est presque parfaite (vous verrez pourquoi ''presque'' dans les défauts), tout comme la position de conduite. Enfin tout comme à l'extérieur, la qualité de finition est top! Toute la planche de bord est rembourrées à c½ur, les assemblages sont précis, la boite à gant est moquettée et les différentes commandes font solide. Aussi la moquette est de très bonne qualité. Même après 20 ans il n'y a pas de bruits de plastiques dans l'habitacle. La qualité des équipements est à souligné, le désembuage et dégivrage est excellent, la sono marche bien, la climatisation aussi; bref, même les moindres petites veilleuses ne crament pas. La qualité de fabrication s'en ressent.A la conduite, je le rappel le moteur est un 1.9 atmosphérique essence, 8 soupapes, 4 cylindres qui développe 105 chevaux. C'est un veau ? Assurément non! Le moteur a du couple et reprend facilement en dessous de 2000 tr/min, pas besoin de poussé les rapports pour s'élancer. De plus la voiture est plutôt légère, 1.2 tonnes et la boîte de vitesse est bien étagée. Clairement les accélérations sont surprenantes pour cette puissance. Pour anecdote, j'ai fait essayé la voiture à une personne sans lui annoncer la puissance, elle m'a répondu elle fait au moins 120 chevaux! Pourtant habitué à conduire des véhicules puissants… Alors magie des motoristes BMW ou moteur bridé électroniquement? Je ne sais pas mais en tout cas plaisir de conduite oui, même avec 105 chevaux, oui oui... Autrement l'insonorisation est très poussée, à l'arrêt le moteur est inaudible tout comme à vitesse stabilisé, impressionnant! A l'accélération la sonorité du moteur n'est pas du tout envahissante, mais amusante, c'est beau, c'est rond! La tenue de route est très équilibrée et ce même avec un châssis propulsion. Le freinage est satisfaisant sans plus et la direction est très informative.Enfin la fiabilité est plutôt bonne si la voiture est respectée, de plus elle est dotée de d'une distribution à chaîne, donc pas de courroie à remplacer (a part la courroie d'accessoire). Défauts Les (316i 105 ch Boîte mécanique, 135 000 km, année 1999, pack.)
Confort puissance (330d 204 ch 170000)


Les moins BMW Serie 3


Fiabilité qui déçoit avec le temps qui passe
Coffre peu pratique en raison d'une ouverture sans hayon, un classique sur les Allemandes toutefois
La fiabilité générale est un peu décevante pour cette génération de série 3 E46, la version E90 fait bien mieux à ce niveau là (on pense aux 320d et 330d qui ont connu quelques avaries graves)
Habitabilité moyenne, cette série 3 n'est pas si grande qu'on l'imagine. Cela est encore aggravé par la place importante prise par le tunnel de transmission (bon, après on le voit aussi sur pas mal d'autos à moteur transversal aussi donc ..)
Les versions avant restylage ont pris un vrai coup de vieux
Mauvais vieillissement des sièges cuir
Seulement 4 étoiles au crash test, dommage pour une berline de cette envergure
Boîte à gants limitée et nombre de rangements en nombre insuffisant
Place arrière centrale presque impraticable en raison de la dureté de l'assise

Les moins des internautes

Consommations, voiture assez grande si vous êtes en ville c’est assez chiant, problème au niveaux des vitres, (316i 105 ch 5 vitesse année 2001 301000 au compteur elle tourne sur ses 4 cylindres ! )
Peu mis a par le vieillissement plastique intérieur (330d 204 ch Boite Mécanique -347000km-Année 2002- pack luxe)
Qualités Comportement routier & consommation Fiabilité du 6 cylindres diesel BMW approuvé Défauts (330d 204 ch BVM6 2004 Pack luxe)
Problème électronique (318i 143 ch Manuel, 114000km,2003,m3)
Le fiabilité.. la raison pour laquelle je l'ai vendu (poulie damper, volant moteur, turbo, durite d'admission, durite de dépression, vanne egr etc.. ça coûte très vite très cherLe prix des pièces Compliqué de trouver un mécanicien pour réparer les BMW (hors réseau BMW) (330d 204 ch Boite manuelle, 150000km 2004)
Style qui commence a faire vieux Manque de mauvaise éducation et de couple dans les moteurs 6 cylindres surtout avant le 323i et sans échappement sport ou tube.Beaucoup de mergez sur le marché. La voiture a fait son temps les réparations peuvent couter chère Consommation d'huile . 0.5L / 1000 (320i 150 ch 279000)
Aucun pour moi (318d 115 ch 330000)
3 places à l'arrière , honnêtement la personne au milieu n' est pas confortable du tout . Par contre 2 personnes à l'arrière seront confortablement installé .Conduite attention dans les virages sous la pluie , et oui elle est à propulsion !!Prix assurance , aussi j'habite la région PACA , la région la plus chère de France question assurance , fiscalité . On est même passé au dessus de la région parisienne , le soleil sa ce paye hhhhh!!Toit ouvrant , les pattes sur le côté ce bloque .Assez gros gabarit, j' ai entendu donc que pour ce garer pr certains c est pas évident, moi pas de problème. (320d 150 ch Boite automatique, 294 000km,année 2004, jantes 17, pack M )
La tenue de route sur routes mouillées est assez délicate , le train arriere à tendance à chasser , et sur la neige ou verglas la conduite est très difficile . (323i 170 ch Kilometrage compteur 290000 km et boite automatique origine )
Coût de l’entretien, siège conducteur déchiré (320d 150 ch Boîte meca 5 rapports, 2003, 210000km, pack luxe)
Trop de problèmes (320d 130 ch Année 2001 330000 km jantes 17 puces )
Plastiques qui vieillissent mal (328i 190 ch BVA 280 000KM Touring )
Sincèrement, je n'en trouve pas. (320d 150 ch Toutes options, boîte 6, 2005, 460000 kms jantes alu)
Rotule de triangle avant usure anormal lève vitres électriques souvent en panne ce modèle peut présenter une perforation du châssis au niveau du berceau arrière vers la fixation du châssis (320d 130 ch Boite manuelle 220000 km année 98 )
Aucun (trop belle à limite) (316i 105 ch 95000)
Freinage en conduite agressive Direction un peu floue (330d 204 ch Bvm6 240 000km )
Confort, électronique (330d 204 ch Boîte 6 manuelle, 315 000 km, 2004 pack luxe )
Attention sous la pluie, véhicule propulsion. (320d 150 ch Boite mécanique, 135 000km, 2004 phase 2)
Suspensions deviennent raides malgré un entretien normal (330d 183 ch 310000)
-consommation (12-15l)-puissance un peut juste-consomme de l'huile-visibilité arrière en cabriolet (325i 190 ch Juin 2001, pack M, 200 000km, bva5, sièges électriques M, cabriolet)
Ennuyeux... en ville!1ère vitesse... pourquoi faire? (330d 204 ch 330cd 204cv BM6 285000 km 11/2004)
Pare-brise ne supporte pas le froid , très embêté en hiver (318i 118 ch Année 1998, 152000km, jantes chromés )
Conso en ville si trop fréquents (mais j'étais prévenu).Fauteuil cuir ferme sur long trajet.Sono (328i 190 ch Pack Luxe 1998, automatique, 243000 Kms)
Ils sont plus nombreux que ceux qu'on peut souvent voir cités par beaucoup de propriétaires qui voient souvent leurs autos avec les yeux de Chimène- Le moteur manque un peu de caractère mais c'est affaire de goût et d'appréciation personnelle. C'est un très bon moteur manquant juste un peu de "mauvaise éducation"- L'habitabilité est très moyenne à l'arrière. Le coffre est pratique sur une Touring mais pas énorme. On ne l'achète pas pour ça, on le sait au départ et quelque part, ça concourt à l'ambiance particulière un peu "confinée" de l'habitacle- Le confort pourrait être meilleur. Il l'est nettement plus sur les BMW récentes pour un comportement à peu près identique. On est très loin du confort de certaines françaises de l'époque par exemple. Maintenant, si vous avez un SLK 320 comme moi, vous trouverez que c'est un canapé roulant -)- La consommation est raisonnable pour la voiture qu'elle est mais dans l'absolu, ça boit gentiment quand même. On le sait en l'achetant bien sûr mais au regard des consommations des voitures actuelles, c'est nettement au dessus- Entretien assez coûteux bien que les pièces d'usure soient plutôt endurantesLe "meilleur" pour la fin, le vrai point noir de cette voiture, contrairement aux légendes tenaces la fiabilité Voir plus bas (330i 230 ch 330 xi Touring 2004 BVM6 145 000 km)
Entretien très couteux dans le réseau BMW ou si véhicule mal entretenue.vieillit mal à certain endroits système audio qui aurait mérité au minimum une prise AUX qui reste indisponible peu importe le système choisi dommage! (330d 204 ch boite automatique 330Xd (4 roues motrices) 250000kms année 2003 )
Beaucoup de problèmes (316i 115 ch Manuelle 5 rapport, 178000km, année 2002, jante tôle, aucun pack)
Moteur avec maladies connues des joints de queue de soupapes, et chaine sujette à allongement vers 200000km.voyant airbag. Se traine en montée à la montagne, obligé de tirer dans les tours, aussi sur autoroute lors de dépassements ou insertions , plastiques de la console centrale vieillisant mal, le revetement s'en va lorsque qu'on le gratte (318ti 143 ch Acheté à 165000km ,190000 Km maintenant, 2002 BVM)
-moteur cassé a 250mkm-véhicule très dur au niveau des amortisseurs-coût entretiens très élevée (330d 204 ch automatique 250mkm 2004)
Fragilité du train arriere (320d 150 ch boite manuel, 220000km, 2002, pack luxe )
Fiabilité Turbo/ catalyseur / attractivité pour les voleurs et bandits (320d 150 ch Jantes M.17" cuir noir / )
Moteur un peu mou parfois (320d 130 ch 297000 KM 2000 PACK LUXE:)
Trop basse pour passer correctement un cric sous la voiture... ce qui ne facilite pas le travail mécanique. Vanne EGR qui s'encrasse, vitre électrique côté passager qui a parfois du mal à remonter. (320D 136ch Boîte manuelle, 342.000 km, bmw E46 touring de 2000 (phase 1))
Fragilité des mécanismes lève vitres. Réglage de la géométrie à confier à un vrai spécialiste (géométrie intégrale arrière et avant, avec vérification de la hauteur de caisse), sinon la sensation de flottement est très désagréable ! (330d 183 ch 2001 )
La fiabilité de l'auto laisse a désirer. Pour tout les jeunes comme moi qui rêve d'e46 passer votre chemin. Les dernières generations sont sorties en 2005. Les modèles les plus récents ont déjà 15 ans.C'est vraiment beaucoup pour une voiture.Les feux sont en générale a changer. La consommation est un peu plus importante que l’équivalent 2l essence moderne pour une puissance moindre. Les couts en assurance sont exagérés. (318i 143 ch 318i 2002 167000km vehicule allemand )
ENTRETIEN SPÉCIFIQUE (323i 170 ch)
Pièces en caoutchouc, voiture tres base vue monté en pneu runflat (330d 204 ch Pack luxe 198000 6 vitesse)
Un peu gourmande en carburant. Bruit métallique à l'arrêt de temps à autres. Peu coupleux. (316i 105 ch Boite mécanique. 2001. 300 000. )
Le prix des pièces un peu élevé, manque de couple en bas régimes,et quelques maladie connue comme le vasque d'expansion qui craque, les fixations du pont arrière qui lache sur beaucoup de modèles visiblement pas la mienne pour le moment et quelques silentbloc qui vieillissent mal.Mise a part ça la e46 est une merveille Allemande. 😉 (320i 150 ch Boite manuelle 5 vitesses, 165000km pack luxe, année 99 )
"Confort" un peu ferme. (320d 150cv Touring)
Defaut tres fragile, 313000 moteur hs(segmentation),sans parler de toute les pieces changées (320d 130 ch 313000)
Pièce mécanique en Caoutchouc trop fragile (support moteur,flector,pallier d’admission) (330d 204 ch)
Quelques pannes et de problèmesVolant moteur et embrayageSilent blocs de pontVoilage moyeu et disques arrièrePompe a eauEt plusieurs petits problème (330d 183 ch Manuel 230 000km 2001 en 17p 225/245 pack m )
Qualité des cuirs. (330d 204 ch Boite 6 manuelle, 365000 kms année 2004 - coupé Pack M2 - facelift)
, les moteurs de lève vitre, le chauffage un peu capricieux, moteur un peu creux à bas régime.Infotertainement inexistant, des postes radio bluetooth combleront le problème. (320i 150 ch 320i Pack Luxe 1998 328.000Km)
SON, réseaux, rien de clair pour améliorer ce produit ! (320d 150 ch 370000)
Ppffff je n ai jamais eu autant de problèmes qu avec cette voiture, incroyable, jamais vu ca (330d 183 ch pack luxe 2002 )
Clapets admission (320d 150 ch Touring business 305000km)
Direction assisté un peu lourde, moteur moins puissant pour une conso presque identique aux plus puissants, bva a vidanger contrairement a ce que dit bmw, prix des pieces chez bmw (320i 150 ch ci BVA 190000km 1999)
Poids, bruit de mobilier et grincement dans l'habitacle avec le temps...le freinage manque de mordant (323i 170 ch 323 Ci e46 de l’année 2000 totalisant 210 000 Kms boite mécanique )
Prix des pièces (boite automatique facture 5200€/ Turbo facture 1900¤)Consommation (330d 204 ch Boite automatique vendu roulante a 423 000 kms année 2003 jante aluminium 17 pack luxe)
Pas assez de rangement, phares pas très performants. (330d 183 ch 200 000 Km 320XD Pack luxe)
TurboPoulievilebrequinCatalyseur Hayon de coffrePeu de Rangement (320d 150 ch Manuelle 205000km 2005 16pouces, silver)
Manque de place et petit coffre . (330d 183 ch année 2002 break , 720.000kms)
C'est les 2 joints de portière qui ne tiennent pas !!! (330i 230 ch BV manuelle, 190000 km, 2003, 17 pouces, ci pack M)
Un confort qui pourrait être meilleur sur long trajet, suspensions fermes (mais précises...)L'insonorisation pourrait être bien meilleure.La finition est bonne sans être exceptionnelle. (330d 204 ch Boite manuelle 6, 350000 kms, 2004, jantes 17)
Réseaux BMW qui ne connait pas ou peu ses modèles ( huile robot SMG2 ) Aucun entretien préconisé sur la commande de boite SMG2, pourtant, il serait judicieux et normal de vérifier le niveau d'huile de commande SMG2, voir son remplacement. Tous systèmes hydraulique doit avoir un suivi et entretien périodique (fuite et oxydation des huiles) mais Pas chez BMW !!Cela me depasse, mais vu les soucis de fonctionnement et risques important du à cette negligence de la part de BMW Rapports qui se desengages, passage au point neutre sur route sans action de m'à part, donc perte total de motricité. Impossibilite d'engager les rapports pour partir, desengagement des rapports à n'importe quelle moments et surtout, rien du cote de BMW sur ces problemes de boite.Heureusement que des passionnes fassent vivre des forums, merci à eux. Réservoir d'huile SMG2 presque inaccessible sous le véhicule!!Diagnostique de mauvaise qualité ou axé sur un maximum de rentabilité, remplacement automatique du groupe SMG2 (+ de 2500¤), sans chercher plus loin! Au final, manque d'huile de commande niveau très très bas, huile détériorée,brûlée,pourtant véhicule suivi par le réseau BMW !!J'ai Remplacé l'huile après vidange (CHF.11S), purge du système et retour à la normal. Ensuite remplacement de la pompe du groupe hydraulique, moteur charbonné du à son étanchéité à l'humidité et non démontable pour nettoyage ou remplacement des charbons. vive l'obsolescence programmé. ( coût total env. 400€ fait par moi même au lieu de 2700¤ hors main d'oeuvre) Problème de consommation importante de liquide de refroidissement, je pense à une fissure du vase d'expansion, car, pas de eau dans l'huile et pas de fumée blanche. Un remplacement des silents blocs avant, classique. Console radio/gps l'écran se fait la malle( pixels), pourtant remplace et fort chère. Lors de l'entretien à 100.000 Km, vidange de boite non réalisée et pourtant préconisée (confond boite robotisée avec boite auto ) un conseil, pour les boites auto, faite la vidange et filtre tous les 600000 Km elle s"en portera mieux )).. Réservoir un peu juste, mais bon jauge précise ))Cela joue normalement sur la note finale, Réseau incompétent, entretien inexistant sur un groupe hydraulique, recherche de panne inefficace (juste à l'ordinateur) Aucun contrôle sur la partie en défaut et donc réparation prohibitive, on remplace tout. Ou sont les techniciens en mécanique !! (330i 230 ch BMW 330I Boite smg2 120.000 Km du 04. 2004 Business. )
Prix de pièces chez BMW (330i 230 ch 330CiA 185000 kms 09/2000, jantes 72M 18p)
Je les cherche encor ...0 (323i 170 ch Boite manuel 145 000 km 2000 berline)
J'en cherche et je n'en trouve pas (323i 170 ch 450000)
Consommation 7,5l en conduite normale sûrement dû aux 4 roues motrices (NC)
… et oui il y en a. Alors moins que des qualités heureusement, voici la liste - comme je le disais l'ergonomie n'est pas parfaite, alors bien évidement cela se joue à un détail mais la commande pour changer de chaines de radio se situe à l'opposé du système radio, c'est désagréable de tendre le bras pendant 2 minutes pour trouver une chaîne! Pourquoi ne pas faire une commande derrière le volant comme les fameux satellites Renault?- même si le freinage est plutôt bon je trouve qu'il manque un peu de mordant en freinage appuyé, par exemple une Laguna à plus de répondant à ce niveau là (Renault a toujours su faire des systèmes de freinage de qualité).- cette BMW dans cette configuration est une voiture globalement fiable, à condition qu'elle soit bien entretenu. Je ne parle pas seulement d'une vidange tous les 30 000 km et basta! Mais un entretien scrupuleux qui demande des moyens, du temps et de la rigueur. Si c'est le cas elle fera sans problème 300 000 kilomètres. Le cout en entretien n'est pas à négligé. - dernier défaut selon moi, à froid pendant les 2 premières minutes de démarrage du moteur une sorte de petit ronflement se fait entendre. C'est la pompe à air secondaire, rien de grave mais ça fait pas propre... (316i 105 ch Boîte mécanique, 135 000 km, année 1999, pack.)
Train avant gps ecran devient ilisible retro retratable hs clef fumee noir (330d 204 ch 170000)





Vous possédez ou avez possédé une BMW Serie 3


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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