Toutes les fiches Touran :
Volkswagen Touran 2.0 TDI 136 ch 2004

Avis Volkswagen Touran 2.0 TDI 136 ch avril 2004 - moteur 136cv (avant le 140cv). Modèle confort avec quelques options carat. Boîte manuelle. H.S. à 277.000 km

Posté le : 2016-12-10 17:21:14

Qualités : voiture familiale. Grand coffre avec un 7 places sans l'option strapontins. Bonne tenue de route. Reprises intéressantes (diesel de 136cv). Assise haute. Pneus (205 55 R16)chaînables (pour la neige, il vaut mieux). Sécurité maximale.

Défauts : plastiques dégradables. Esthétique quelconque. Technologie basique (2004). Adhérence sur la neige moyenne (pneus larges).

Consommation moyenne : 6 à 6.5 litres/100km

Problèmes rencontrés : Gros problèmes dès le début (pneus avant usés anormalement à 21000 km) et à 97000 km (ventilateur bloqué). Ces deux défauts avaient été signalés par Auto Plus. Gros problèmes entre 237000 km et 277000 km (embrayage, neiman et culasse poreuse ou fissurée). La culasse poreuse est bien connue pour les TDI 140 d'avant 2005.

A 21000 km, l'intérieur des pneus avant était usé anormalement. le problème avait été signalé par Auto Plus (défaut de parallélisme pour la serie de 2004). Volkswagen a remboursé 50% de la facture.
A 97000 km, le ventilateur est resté bloqué en marche, même à l'arrêt du véhicule. Obligé de débrancher le câble électrique sur le parking, pour le rebrancher au démarrage suivant. Signalé par Auto Plus (défaut pour la serie de 2004). Volkswagen a remboursé 50% de la facture.
Entre 97000 km et 237000 km, entretiens systématiques chez Volkswagen, avec pannes courantes (plaquettes de frein avant à 157000 km, batterie à 165000 km), hors mis le lève-glace côté passager changé à 127000 km), et la corrosion anormale du bas de caisse (soit-disant garanti).
A 238000 km, changement du volet de recyclage d'échappement.
Avant 263000 km, et à 263000 km,le neiman restait bloqué. après y avoir mis du lubrifiant, enlevé un cache plastique (protection serrure de la poussière), il a fini par rester bloqué. J'ai du le faire changer. je trouve cette panne anormale. Pas prise en charge.
A 277000km, après avoir souvent rajouté du liquide de refroidissement, le diagnostic a conclu à la porosité (ou fissure) de la culasse, ce que savaient déjà tous les spécialistes sur la serie des moteurs TDI 140cv d'avant 2005 (porosité des culasses made in Roumanie).
Au vu de la cote d'un véhicule de 277000 km et de 12 ans d'âge (environ 2300 euros), et du coût de la réparation (4000 euros pour la culasse, les pistons...), j'ai fait reprendre ce véhicule (par Volkswagen) pour le remplacer par un Touran Allstar essence 1,4 TSI 150,7 places, d'avril 2016 (avec les dernières technologies). Et ce, malgré un malus de 150 euros (Le Gouvernement de 2012-2017 sanctionne le diesel mais sanctionne également l'essence !!!), malgré le fait que les pneus (205 60 R16)ne soient pas chaînables et même pas réparables sur place (ni galette, ni cric), et parce qu'il me fallait un véhicule immédiatement (impossible d'attendre un 3008 Peugeot non disponible avant février ou mars 2017).
CONCLUSION: je pense que compte tenu que la technologie progressant très rapidement, il est plus avantageux (pour ceux qui veulent garder un véhicule longtemps)de changer son véhicule vers 200000 km ou 10 ans de durée de vie maxi.

• Par benm74 - (2017-03-27 13:55:49) : c'est tout a fait vrai pour le ventilateur, j'en ai eu un d'avril 2003 que j'avais acheté quasi neuf (c'était un véhicule d'essai de 3000 km, j'en ai pris possession a la concession en juin 2003) et que j'ai gardé jusqu'à décembre 2006 et 100 000 km. je l'ai ensuite vendu à une amie qui l'a ammené jusqu'à 200 000 km et qui l'a revendu à ce kilométrage en avril 2011 (depuis on a perdu la trace de la voiture je ne sais absolument pas ce qu'elle devenue)

Tout ça pour dire qu'à 111 000 km, motoventilateur bloqué, alors qu'un rappel avait été lancé pour tous les véhicules d'avant septembre 2003 et s'est déroulé courant novembre 2003, le véhicule était concerné mais n'a pourtant jamais été rappelé, j'ai incité mon amie à batailler pour invoquer raison de ce rappel auprès du garagiste car mon ancien véhicule était concerné par ce rappel, le constructeur n'a jamais rien voulu savoir au point de nous dire qu'autoplus n'étaient que des menteurs

pour la culasse attention, ce n'est pas nécessairement ça, vw aime bien jouer la dessus en sachant que certains véhicule entre 2003 et 2005 ont connu le problème. le véhicule dont je vous parle à eu un problème de surconsommation de liquide de refroidissement à 150 000 km, vw nous avait d'ailleurs diagnostiqué une culasse avec son joint, mais après constatation par un petit garagiste du coin sous mes conseils toujours, il en est ressorti que c'était simplement un bouchon de vidange du radiateur qui était poreux. le problème a été résolu comme ça et le touran n'a plus jamais surconsommé de liquide de refroidissement jusqu'à ses 200 000 km, date à laquelle il a disparu de ma "surveillance"... donc ATTENTION !!! le bouchon coute 45¤ la culasse 3000... pensez bien a faire vos diagnostiques chez des petits garagistes c'est très important !!
  • Par GR - (2017-03-27 16:01:18) : Pour la culasse poreuse, c'est confirmé. Le moteur s'est bloqué, les cylindres baignant dans le liquide de refroidissement. Le bouchon n'y est donc pour rien.
    Je confirme qu'après 10 ans d'utilisation, ou 200.000km, il vaut mieux changer de véhicule.
    J'ai repris (avec une offre très avantageuse de VW) un Touran 7 places TSI 150 essence. Avec évidemment toutes les caractéristiques 2016 (caméra de recul, avant, GPS...). J'en suis très satisfait pour le moment.
  • Par Benm74 - (2017-05-16 09:34:10) : Pour le renouvellement du véhicule vous avez tout à fait raison.

Apres pour la culasse je suis consciens que ça ne se passe pas toujours dans le meilleur des cas. J'ai eu de la chance pour ma part sur mon modèle, je n'ai fait que relayer mon expérience et heureusement qu'un problème bien que reconnu ne touche pas 100% des vehicules de la série. Je pense que les incidents de culasse sur ces moteurs de l'époque pouvaient être du à un défaut de conception du circuit de refroidissement et la fragilité de certaines pièces, faisant pression ci et la sur des pièces du système de refroidissement, donc en fonction de la variabilité d'usage de chacun, la pression pouvait être plus ou moins Grande et jouer sur cette faiblesse, donc soit culasse, soit autre chose pouvaient être touché (ou sinon chance passage à travers les mailles du filet comme moi). Dans tous les cas si vous avez fait tout ce qu'il fallait pour diagnostiquer votre véhicule et trouver la panne c'est l'essentiel.

Les véhicules de la marque depuis 2008 s'en sortent bien mieux en terme de fiabilité, et sont quasiment exempte de défaut mécaniquement depuis 2012 sauf vraiment mauvais numéro vous avez tout à gagner à rouler avec votre nouveau véhicule actuel.

Bonne route
  • Par GR - (2017-05-16 11:49:08) : Merci pour l'intérêt que vous avez porté à mes problèmes et solutions.
    Tout avis ou conseil est intéressant à connaître.

Toujours aussi satisfait du nouveau Touran (10.000km)
    Cordialement,
  • Par Cjl - (2017-10-05 14:55:44) : Note 2/20 ventilmateur hs 500 euros,crémaillère a 2000 euros, démarreur hs. 600 euros, et bien sûr le coût de grasse la culasse, a 190 000 km, Réputation usurpée , Voiture pas fiable

Autres avis Touran 2.0 TDI 140 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une VOLKSWAGEN Touran